Découvrez Brigitte et Emmanuel, les deux oies nommées en l’honneur de l’anniversaire de mariage des Macron

Posté le par Marie J

Pour leurs 14 ans de mariage ce 20 octobre, PETA offre au couple présidentiel un cadeau hors du commun en nommant en l’honneur du Chef de l’Etat et de la Première dame de France un magnifique couple d’oies rescapées de l’abattoir. L’association leur a également écrit pour demander à ces « amis des animaux » de bannir le foie gras des bâtiments et événements officiels.

Leurs homonymes Brigitte et Emmanuel coulent aujourd’hui des jours heureux au sanctuaire du Domaine des Douages. Ce couple amoureux depuis plus de dix ans aime à se promener ensemble et profiter de sa liberté dans le domaine, en barbotant dans l’étang, en cacardant gaiement ou en poursuivant les autres animaux – bien loin de la vie misérable qu’il aurait eue s’il avait atterri dans un élevage destiné à la production de foie gras.

Le foie gras c’est gavé cruel

Mais toutes les oies n’ont pas cette chance. Les canards et les oies – palmipèdes sensibles et capables d’émotions – qui sont exploités pour le foie gras sont voués à une vie de souffrance. Ils passent les dernières semaines de leur vie à être gavés à l’aide d’un tube métallique avec une telle quantité de céréales que leurs foies deviennent malades et enflent jusqu’à 10 fois leur taille normale.

Malades, affaiblis et les poumons comprimés par leurs foies distendus, les oiseaux halètent et certains peinent à se tenir debout. Lorsque leur foie est devenu suffisamment gros, les animaux sont abattus et leur organe engraissé est vendu et étalé sur des toasts. Le gavage est si cruel que de nombreux pays l’interdisent et l’Union européenne s’est aussi opposée à cette pratique dès 1998 par une directive.

Une industrie qui a du plomb dans l’aile

En plus de la souffrance animale qui pousse de nombreux consommateurs à lui tourner le dos, le secteur a été plombé ces dernières années par des contaminations de grippe aviaire. Les élevages intensifs qui comptent des centaines ou des milliers d’individus sont autant de lieux de prolifération des agents pathogènes qui mettent en danger les animaux mais aussi les humains.

Début 2021, la Russie rapportait les premiers cas de contamination humaine à la grippe aviaire, une maladie zoonotique qui n’est ni la première ni certainement la dernière à constituer une menace pour la santé publique tant que nous continuerons d’élever des animaux dans des conditions intensives et insalubres.

Agissez avec amour

Les oies sont des animaux loyaux et fidèles qui protègent farouchement leurs partenaires et forment souvent de longues unions. Le beau couple de Brigitte et Emmanuel devrait tous nous inspirer à épargner les autres oiseaux qui n’ont pas la même chance et qui sont confinés, gavés et abattus pour un produit en contradiction totale avec les aspirations modernes à plus de respect envers les animaux.

Refusez de consommer du foie gras et agissez pour un meilleur avenir pour les animaux en France en envoyant un message à votre mairie afin qu’elle aussi s’engage à ne plus servir ce produit issu de la souffrance d’oies et de canards innocents.