Une militante en « serpent sanglant » de 6 mètres dénonce Gucci pour son utilisation de « peaux exotiques »

Posté le par Caroline C

Ce mardi, l’avenue Montaigne à Paris a été le théâtre d’une scène choc. Une militante s’est allongée devant la boutique Gucci, déguisée en serpent géant ensanglanté de six mètres de long. Elle tenait une pancarte en forme de sac de luxe maculé de faux sang, sur laquelle on pouvait lire : « Gucci : STOP aux peaux exotiques ». Une mise en scène saisissante pour dénoncer l’utilisation des peaux d’animaux sauvages par la marque.

À 36 ans, Justine Jobard Nguyen s’est alliée à PETA pour dénoncer le calvaire infligé aux serpents et autres animaux dont la peau est arrachée pour fabriquer sacs à main, bracelets de montre et accessoires de luxe commercialisés par la marque. Connue pour son activisme déterminé, Justine n’en est pas à sa première action coup de poing : elle a été désignée « militante PETA de l’année 2022 », une distinction saluant son engagement constant auprès de l’association.

Les serpents, victimes silencieuses de la mode

Les mères serpents protègent farouchement leurs œufs, et certaines espèces prennent soin de leurs petits pendant des semaines après leur éclosion, allant même jusqu’à garder les petits des autres mères. Les serpents de certaines espèces sont sociables et vivent en grandes communautés où ils se lient d’amitié et forment des clans. Néanmoins, ces animaux fascinants sont victimes de pratiques atroces pour que leur peau soit volée et transformée en accessoires de mode.

Dans deux élevages de pythons en Thaïlande qui fournissent des peaux à la tannerie Caravel, propriété de Kering (la maison mère de Gucci), les enquêteurs de PETA Asie ont rendu compte de pythons émaciés et malades hébergés dans des conditions si misérables qu’un expert en reptiles a condamné leur traitement, le qualifiant d’inhumain. Les ouvriers frappaient les pythons à la tête avec des marteaux, les empalaient sur des crochets, gonflaient leur corps d’eau pendant qu’ils continuaient à bouger, puis les écorchaient.

Leur peau leur appartient : agissez pour les serpents

Kering encourage une souffrance considérable et la mort atroce et violente des animaux en permettant à ses marques de vendre du python, du crocodile et d’autres peaux d’animaux sauvages.

Ne soutenez pas cette souffrance. N’achetez rien qui soit fait avec de la peau animale. Il existe désormais un tel éventail de choix de matières éthiques et écologiques que rien ne justifie de porter ou de vendre des peaux « exotiques ». Chaque accessoire fait de peaux de reptile est le signe d’une cruauté et d’une souffrance immenses pour ces animaux complexes.

Joignez-vous à nous et demandez à Kering d’arrêter de vendre des produits en peau de python ou d’autres animaux via Gucci et toutes ses autres marques :