Vaccin contre le coronavirus : il nous faut des tests sur l’humain et non sur les animaux

Posté le par Marie J

PETA répète depuis des années que les expériences sur les animaux sont inutiles – elles ralentissent la recherche de traitements et de remèdes pour les maladies humaines. De plus, tous les empoisonnements, les chocs, les brûlures et les mises à mort sont cruels et contraires à l’éthique. De nombreux autres scientifiques et experts sont d’accord. Mais lorsqu’il s’agit d’un nouveau vaccin contre le coronavirus, les Instituts nationaux de la santé (NIH) des États-Unis répondent enfin à l’appel de PETA : selon BBC News, l’agence n’attend pas la longue phase de tests sur les animaux habituelle et se dirige directement vers des essais sur l’être humain. Cela ne mettra pas fin à tous les tests sur les animaux pour le vaccin, mais cela devrait ouvrir la voie à des essais de vaccins sûrs, pratiqués désormais directement sur l’être humain.

À Seattle, 45 volontaires en bonne santé et consentants participent au premier test sur l’humain d’un vaccin, financé par le NIH, qui pourrait protéger contre le COVID-19 et aider dans la lutte contre la pandémie qui fait frémir une grande partie du monde.

Les rats, les souris et les autres animaux ne peuvent pas être des participants volontaires aux expériences.

Contrairement aux humains, les animaux ne peuvent pas accepter d’être soumis à des expériences. Et contrairement aux volontaires humains de Seattle qui peuvent rentrer chez eux et mener une vie normale entre leurs deux doses de vaccin, les animaux naissent et meurent dans un laboratoire et passent le reste du temps dans de petites cages sombres. Si les animaux pouvaient donner leur consentement, ils n’accepteraient probablement pas d’être mutilés, empoisonnés, infectés par des maladies douloureuses et mortelles, brûlés, électrocutés, abattus, drogués ou presque noyés et finalement tués.

Refuser de condamner les animaux à une vie de douleur, de solitude et de terreur ne devrait pas être réservé aux priorités urgentes de santé publique – cela devrait être la norme.

PETA et ses affiliées travaillent au niveau mondial pour mettre fin à l’utilisation des animaux dans les expériences. Cela implique d’œuvrer pour empêcher l’utilisation des animaux dans les expériences, d’exposer la souffrance qui se déroule loin des yeux du public dans les laboratoires et de promouvoir le développement et l’utilisation de méthodes modernes non animales. Avec l’aide de nos membres et de nos sympathisants nous ouvrons la voie de l’avenir, une voie qui n’inclut pas les tests cruels et archaïques sur les animaux.

Les expériences sur les animaux ne sont pas seulement cruelles et coûteuses – elles sont aussi en grande majorité inapplicables aux humains.

Les NIH eux-mêmes rapportent que 95 médicaments sur 100 qui passent les tests sur les animaux échouent chez l’humain. Les expériences sur les animaux détournent le temps et les fonds qui pourraient être alloués à de meilleures méthodes non animales.

Nous appelons les scientifiques à suivre le bon exemple des NIH et à mener des essais de vaccins et de médicaments sûrs et directement sur l’humain afin d’épargner des souffrances aux animaux et d’avoir les meilleures chances de vaincre cette épidémie.

Ce que vous pouvez faire

Il est trop tard pour les animaux qui ont déjà souffert et sont morts au nom des essais de vaccins contre le coronavirus et pour d’autres expériences – mais vous pouvez aider à éviter que des animaux ne soient presque noyés lors du cruel test de nage forcée en cliquant sur le lien ci-dessous :