Une victoire douce-amère : le Parc Astérix ferme son delphinarium

Posté le par Marie J

Le Parc Astérix a annoncé qu’il fermait son delphinarium, ce qui signifie que plus aucun dauphin ni otarie ne souffrira dans ses bassins, et c’est une excellente nouvelle ! La cruauté de la captivité continue de reculer en France.

Cette victoire aurait pu être totale si le parc n’avait pas aussi décidé de céder les 8 dauphins et les 5 otaries actuellement prisonniers à différents delphinariums en Europe d’ici avril. Cette décision dictée par le profit implique encore de nombreuses années de souffrance, d’ennui et d’exploitation pour Belize, Aya, Beauty, Femke et les autres.

Les delphinariums n’ont pas à cœur les intérêts des animaux

Les animaux sensibles et très intelligents que sont les dauphins sont exploités sans pitié par les parcs d’attraction comme Marineland, le Parc Astérix et d’autres encore. Alors que dans la nature ils parcourraient et exploreraient leur territoire, interagiraient avec leurs familles et seraient libres de leurs mouvements, ils sont enfermés à perpétuité pour le divertissement par ces exploitations motivées par le profit. Ils vivent confinés dans des bassins minuscules, accablés par la frustration et le manque de stimulation, et contraints de faire des tours absurdes pour de la nourriture.

Mith | CC BY-SA 3.0

Un dauphin à Planète sauvage, 2013

Le choix de transférer ces dauphins à d’autres parcs plutôt que de patienter encore un peu pour pouvoir les placer dans l’un des sanctuaires en projet en Europe (celui de Tarante en Italie et celui de Lipsi en Grèce), alors que des discussions étaient en cours à ce sujet avec l’association C’est assez, prouve encore une fois que pour ces exploitations le profit passera toujours avant les intérêts des animaux.

Les sanctuaires ne sont pas des centres de détention pour animaux à des fins lucratives, mais des lieux où les cétacés réapprennent à vivre en semi-liberté après avoir été confinés si longtemps dans des environnements artificiels. Le cadre particulier d’un sanctuaire permet d’augmenter leurs chances de réhabilitation et de réintroduction dans un environnement.

Ce que vous pouvez faire

Le transfert de ces animaux vers un sanctuaire était demandé depuis des années par de nombreuses associations dont PETA, One Voice, Réseau-Cétacés et la Fondation Brigitte Bardot. Une pétition dénonçant ce transfert des animaux vers d’autres lieux de captivité a été mise en place.

Il est urgent qu’un sanctuaire marin soit créé en Europe pour accueillir ces animaux, qui après toute une vie à accomplir des numéros pour le divertissement de quelques-uns ne méritent pas moins qu’une vie paisible en semi-liberté.

Vous pouvez continuer d’agir contre cette industrie macabre en signant nos actions :