Victoire : PETA États-Unis fait échouer le projet de prison pour singes de Charles River
C’est une énorme victoire pour les animaux.
Les laboratoires Charles River, géants de l’industrie, ont cédé aux pressions des riverains et de milliers de soutiens comme vous en annulant leurs projets de construire le plus grand hangar de singes de l’hémisphère ouest, sur un terrain du comté de Brazoria, au Texas.
Vous avez bien lu.
Votre soutien a été essentiel pour bouter Charles River (le plus grand importateur du pays) hors du comté et faire échouer le projet de construction d’une prison pour singes pouvant détenir jusqu’à 43 000 primates.
Il est difficile d’expliquer à quel point cette victoire est importante.
L’entreprise, qui fait actuellement l’objet d’une enquête pour violation probable de la législation sur l’importation de singes, prévoyait de construire une structure d’importation et d’élevage de singes quatre fois plus grande que toutes celles qui opèrent actuellement aux États-Unis. Le terrain écologiquement sensible de 200 hectares est situé près du San Bernard National Wildlife Refuge, une zone protégée.
La plus grande installation similaire aux États-Unis, également située au Texas, héberge environ 7 000 animaux.
Ce projet aurait eu des répercussions presque incalculables sur des populations de singes déjà menacées dans le monde entier, aurait risqué de propager des maladies dans tout le pays et aurait entraîné un désastre écologique pour les habitants et les habitantes du comté de Brazoria, situé à 80 kilomètres au sud de Houston.
L’an dernier, des riverains ont prévenu PETA États-Unis du projet et nous avons immédiatement pris des mesures pour informer les résidents et résidentes du comté en leur envoyant 4 000 courriers. Ces derniers sont venus en masse s’opposer à ce projet lors d’une réunion du conseil des commissaires de Brazoria, où le groupe a recommandé à l’unanimité aux autorités fédérales de mettre un terme au projet.
PETA États-Unis a également placé un panneau d’affichage à Brazoria, réalisé une vidéo expliquant les dangers de l’installation et produit deux alertes à l’action en ligne, l’une pour exhorter les commissaires du comté à rejeter le projet et l’autre qui a suscité 50 000 actions de la part de sympathisants et sympathisantes comme vous.
Grâce à cela, la prison de singes ne sera pas construite. Il a fallu moins d’un an de pressions de la part de PETA États-Unis pour convaincre Charles River de vendre les 218 hectares de terrain texan et prendre la fuite.
C’est le second projet d’énorme prison de singes que PETA États-Unis parvient à arrêter en moins de 20 mois. Fin 2022, l’entreprise chinoise JOINN a annulé ses projets de construire une structure pour singes en Floride.
Grâce à vous, à votre bienveillance et par-dessus tout à votre action, une entreprise multimilliardaire abandonne ses projets terriblement cruels de mettre en cage et de tirer profit de la misère de dizaines de milliers de singes, tout en vidant les forêts du monde entier d’espèces déjà menacées.
C’est le pouvoir de vos actions.
Utilisez-le une nouvelle fois pour nous aider à interrompre un autre projet de prison pour singes, cette fois-ci en Géorgie.
PETA États-Unis a découvert que la compagnie SkyTaxi, basée en Pologne, est devenue l’un des seuls transporteurs aériens au monde à accepter de l’argent facile en transportant des singes en voie de disparition à travers le monde pour qu’ils soient torturés et tués dans des laboratoires. Nous avons besoin de vous pour y mettre fin.