Victoire ! Virgin Holidays ne vendra plus de billets pour les parcs exploitant des dauphins et des baleines

Posté le par Marie J

Des danses de joie ont eu lieu aujourd’hui à PETA après l’annonce que Virgin Holidays cessera de vendre des billets pour des expériences touristiques impliquant l’exploitation de baleines et de dauphins en captivité.

Le géant du voyage a annoncé qu’il va mettre fin à son partenariat avec les parcs d’attractions animaliers dont le tristement célèbre SeaWorld aux États-Unis.

Les affiliées internationales de PETA font campagne depuis quatre ans pour que l’entreprise de Sir Richard Branson cesse de vendre des billets pour SeaWorld, recueillant ainsi plus de 310 000 signatures de sympathisants demandant à l’agence de voyages de faire ce qui est juste. En coupant les liens avec les organismes qui détiennent des orques et des dauphins captifs, Virgin Holidays rejoint une liste croissante d’entreprises qui ne vendent plus de billets pour SeaWorld.

Une opposition croissante

Le documentaire Blackfish exposait au grand jour la maltraitance animale à SeaWorld. Les actions de la société ont chuté et de grandes compagnies américaines comme Southwest Airlines ont rompu les liens avec ces parcs, tout comme Thomas Cook Group, la plus grande agence de voyages du Royaume-Uni, à la suite d’une campagne soutenue de PETA Royaume-Uni. Aujourd’hui, Virgin Holidays rejoint la liste – pourquoi alors est-ce que TUI continue de proposer des tickets pour SeaWorld et le Marineland de Barcelone à ses clients ?

SeaWorld n’est pas fréquentable

À SeaWorld les orques vivent dans des bassins en béton exigus et sont privés de tout ce qui est naturel et important pour eux. Sans stimulation physique, mentale ou émotionnelle, ils passent leurs journées à nager en cercles sans fin.

Au moins 41 orques et des dizaines d’autres dauphins sont morts dans les parcs SeaWorld à la suite de traumatismes graves, de gangrène intestinale et d’insuffisance cardiovasculaire chronique.

Le parc emprisonne également des grands dauphins et des dauphins de Commerson, qui sont obligés de faire des tours dans les spectacles jour après jour. Des adultes et des enfants ont été mordus par des dauphins au cours de ces activités, et depuis 2008, 53 grands dauphins et cinq dauphins de Commerson sont morts dans ces parcs.

Ce que vous pouvez faire

Il est temps pour TUI de suivre les traces de Virgin Holidays – et de nombreuses autres agences de voyages – et de rompre les liens avec ces parcs exploitant des cétacés.

Lorsque la société Virgin Holidays a annoncé qu’elle cesserait de proposer des billets SeaWorld, son PDG, Richard Branson, a déclaré qu’il s’agissait de « l’étape la plus importante à ce jour » de ses cinq années d’existence pour « apporter des changements positifs dans le secteur touristique. » Il est temps pour l’entreprise TUI de faire un changement positif, elle aussi.