Journée internationale du yoga : adoptez un partenaire dans un refuge animalier

Posté le par Marie J

Le 21 juin, les yogis du monde entier célèbrent la Journée internationale du yoga. Toute personne qui s’est déjà lancée dans la « posture du chien tête en bas » et a vu son chien ou son chat se précipiter sur le tapis sait que les animaux égaient nos vies par leurs pitreries et leurs personnalités. Alors pourquoi ne pas donner un foyer à un animal dans le besoin tout en s’assurant que le « namaste » avec lequel vous finissez votre séance de yoga sera toujours suivi d’une séance de câlinage ou de ronronnements ?

Accueillir un animal dans votre famille et en faire votre compagnon de vie (et peut-être de yoga) vous tente ? Alors n’achetez pas – adoptez ! On vous explique pourquoi.

L’abandon des animaux – la crise et son remède

Chaque été, plusieurs dizaines de milliers de chiens et de chats sont abandonnés en France et les refuges animaliers sont submergés, faute de place et de moyens. Les achats impulsifs de chiots et de chatons ayant explosé lors des confinements successifs, le risque de hausse de ces abandons et de tension dans les refuges est plus fort que jamais. C’est donc le moment idéal pour faire le bon choix et se rendre dans un refuge.

Chaque fois que quelqu’un achète un chien ou un chat « de race » chez un éleveur, dans une animalerie ou en ligne, un chien ou un chat errant dans les rues ou attendant dans un refuge pour animaux perd une chance de trouver un foyer. Les animaux errants meurent souvent de faim, attrapent des maladies contagieuses, ou sont blessés, maltraités ou renversés par des véhicules. D’innombrables autres individus sont abandonnés et attendent toujours dans des refuges parce qu’il n’y a pas assez de bons foyers pour eux.

C’est pourquoi PETA préconise l’adoption et prie les propriétaires de faire stériliser leurs compagnons animaux afin que ceux qui sont déjà nés aient la meilleure chance de trouver un bon foyer. Certains peuvent penser que laisser leur chatte ou leur chienne avoir « juste une portée » n’est pas très grave, mais une seule portée peut rapidement engendrer des centaines voire des milliers d’animaux issus des générations successives qui en sont issues.

Ce que vous pouvez faire

Chacun d’entre nous peut œuvrer pour un monde où chaque animal aura un foyer aimant et stable en stérilisant ses animaux de compagnie et choisissant de toujours avoir recours à l’adoption et à ne jamais acheter d’animaux. Avant d’agrandir la famille avec l’arrivée d’un nouveau membre, il est également important de s’assurer que l’on est prêt à prendre soin d’un animal, ce qui constitue un vrai engagement, sur le long terme.

Acheter des chiens – plutôt que de se tourner vers des groupes de sauvetage et des refuges légitimes – prive non seulement les animaux dans les refuges d’une chance de trouver un foyer aimant, mais contribue également à d’autres problèmes tels que les enlèvements.