Demandez aux entreprises de ne plus commercialiser les cruels pièges à colle

Les pièges à colle figurent parmi les méthodes de « dératisation » les plus cruelles qui soient. Ces dispositifs, composés de morceaux de carton, de panneau de fibres ou de plastique recouverts d’une colle particulièrement puissante, tuent toutes sortes d’animaux ayant le malheur de marcher ou de se poser dessus.

Les consommateurs sont généralement invités à jeter à la poubelle en même temps que le piège les animaux prisonniers encore vivants, les laissant ainsi souffrir pendant des jours jusqu’à ce qu’ils finissent par mourir d’épuisement, de déshydratation, d’asphyxie ou bien suite à leurs blessures, au choc subi ou à une hémorragie. Les rongeurs et les autres animaux qui se retrouvent piégés agonisent pendant plusieurs jours avant de finir par mourir. En tentant de se libérer des pièges à colle, ils peuvent s’arracher la peau, le pelage ou les plumes, et de nombreux animaux finissent même par se ronger les pattes pour s’échapper. Parfois, c’est leur visage qui se retrouve collé contre le piège, ce qui signifie qu’ils suffoquent alors pendant de longues heures.

Regardez cette courte vidéo pour en savoir plus :

Malgré les terribles souffrances causées à d’innombrables animaux par ces dispositifs, certaines enseignes de distribution continuent à les commercialiser.

Voici ce que vous pouvez faire

Si vous remarquez que votre supermarché ou droguerie en vend, ou qu’un commerce ou un immeuble en utilise, prenez position. Vous pouvez informer les personnes responsables au sujet de la cruauté extrême de ces pièges et les appeler à cesser d’en vendre ou d’en utiliser.

N’hésitez pas à utiliser notre exemple de lettre ci-dessous, en la modifiant au besoin. Et faites-nous savoir si vous recevez une réponse positive.

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter car je suis choqué(e) d’apprendre que [NOM DE L’ENTREPRISE] commercialise des pièges à colle.

Les pièges à colle sont l’une des méthodes les plus cruelles d’éradication des rongeurs. Les animaux pris dans ces pièges peuvent souffrir durant des jours et tentent de s’échapper frénétiquement, s’arrachant souvent la peau.

Ces animaux livrés à eux-mêmes peuvent mourir de faim, de déshydratation ou d’être exposés aux intempéries après des jours de souffrance. D’autres étouffent lorsque leur nez et leur bouche se retrouvent collés, et d’autres encore se rongent même les membres dans une tentative désespérée pour retrouver leur liberté et finissent par mourir d’hémorragie.

Comme si cela n’était pas assez grave, les pièges à colle tuent de façon indifférenciée et peuvent attraper des animaux « non ciblés » comme des oiseaux, des écureuils, des grenouilles et même des chats.

D’innombrables entreprises et organisations ont déjà renoncé à ces pièges barbares. Acceptez de suivre leur exemple en prenant la décision bienveillante de cesser de vendre/utiliser ces pièges à colle dès maintenant.

Bien cordialement