« Adoptez, n’achetez jamais » : l’actrice franco-marocaine Ouidad Elma en Wonder Woman pour les animaux sans foyer
Le 21 mai 2025
« Adoptez, n’achetez jamais » : l’actrice franco-marocaine Ouidad Elma en Wonder Woman pour les animaux sans foyer
Très vocale au sujet du traitement des animaux errants au Maroc, elle se joint à PETA pour dénoncer les maltraitances et encourager l’adoption.
Dans un monde où des milliers d’animaux attendent un foyer, une justicière se dresse pour sensibiliser à leur cause. L’actrice franco-marocaine Ouidad Elma figure dans une toute nouvelle campagne de PETA dans laquelle elle incarne une super-héroïne inspirée de Wonder Woman et partage l’affiche avec son chaton adopté, Prince. Son super-pouvoir ? La compassion. En cape et costume en similicuir, elle rappelle l’importance vitale de privilégier l’adoption et de ne jamais acheter d’animaux en animalerie, en ligne ou auprès d’éleveurs, car à chaque fois que quelqu’un achète un chien ou un chat, un animal dans un refuge perd sa chance de trouver un foyer.
« Les animaux ne sont pas des objets, mais des âmes sensibles qui méritent respect et protection, » déclare Ouidad Elma. « Adopter, c’est offrir une seconde chance à un être vivant qui en a besoin. Prince est entré dans ma vie comme une évidence, et chaque jour il me rappelle combien l’amour d’un animal adopté est profond et sincère. Plutôt que d’encourager l’élevage intensif et la surpopulation des refuges, choisissons l’adoption comme un acte responsable et plein de compassion. »
Ouidad Elma s’est également exprimée contre le massacre des chiens errants au Maroc à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations 2026 et de la Coupe du monde 2030, dénonçant la « tragédie silencieuse [qui] se déroule sous nos yeux ». « Chiens, chats : des milliers d’animaux sont traqués, empoisonnés, brûlés vifs lors d’opérations dites de « nettoyage » orchestrées par certaines autorités locales […]. Ce n’est pas une gestion des animaux errants – c’est une tuerie organisée, violente, inefficace, et indigne. » S’appuyant sur les vidéos des abattages, dont celles de PETA, elle exprime que « l’image du Maroc ne doit pas se construire sur le sang d’innocents », et rappelle, comme l’association, que « tuer [les animaux] ne résout rien » et que la stérilisation est la meilleure solution pour réduire efficacement la population des animaux errants.
Avec cette campagne, Ouidad Elma rejoint de nombreuses célébrités dont Frank Lebœuf, Nathalie Baye, Marilou Berry, Jacques Dutronc, Karine Ferri, Bérengère Krief, David Hallyday, Lambert Wilson, Greg Guillotin, Tom Hardy, Morrissey, Yusuf/Cat Stevens et Peter Dinklage qui ont pris la parole pour les animaux sans foyer avec les entités internationales PETA.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à leur faire subir la moindre forme de maltraitance », rappelle, qu’en France, ce sont plus de 300 000 animaux qui sont abandonnés chaque année et fait pression sur Le Bon Coin pour que le site cesse d’autoriser la vente et le troc d’animaux, ce qui contribue à la surpopulation dans les refuges. L’association demande également à toute personne choquée par l’abattage massif et cruel des chiens errants au Maroc de signer la pétition des entités PETA à l’attention des autorités marocaines (qui a déjà récolté plus de 110 000 signatures à l’international) pour faire cesser le massacre et privilégier des méthodes éthiques pour réduire la population des animaux sans foyers. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez-nous sur Facebook, X ou Instagram.
Contact :
Anissa Putois ; [email protected]
#