Appel à Kate McKinnon : n’utilisez pas d’animaux pour la série « Joe Exotic »

Le 31 mars 2020

APPEL À KATE MCKINNON : N’UTILISEZ PAS D’ANIMAUX POUR LA SÉRIE « JOE EXOTIC »

PETA États-Unis appelle la star et productrice de la série ainsi que la société de production à utiliser des images de synthèse ou déjà existantes plutôt que des animaux

Paris – PETA États-Unis a envoyé une lettre urgente demandant à Kate McKinnon et à Universal Content Production de ne pas utiliser de vrais animaux pour leur prochaine série sur Jospeh Maldonado-Passage, aussi connu sous le nom de Joe Exotic, le tortionnaire de fauve au cœur de la nouvelle docu-série Netflix « Tiger King: Murder, Mayhem and Madness (« Au royaume des fauves  » en version française), qui évoque les événements qui ont mené à sa peine de prison de 22 ans pour meurtre commandité et crimes contre la faune en 2019.

PETA États-Unis souligne que les animaux utilisés pour nos divertissements souffrent de maltraitances, que ce soit dans des zoos délabrés tels que ceux montrés dans Tiger King, ou dans des centres de dressage pour la télévision ou le cinéma. Des enquêtes menées par PETA États-Unis et les forces de l’ordre auprès de ces fournisseurs des productions hollywoodiennes ont montré que les animaux y sont fouettés, importés illégalement et détenus dans des conditions déplorables. Le groupe demande donc aux producteurs de la série d’avoir uniquement recours à des effets spéciaux numériques ou à des images de fauves et d’autres animaux déjà tournées.

« Tiger King attire l’attention sur un problème majeur : les maltraitances et négligences commises sur les fauves et autres animaux sauvages utilisés pour nos divertissements. Ces progrès seront anéantis si de vrais animaux sauvages sont utilisés par Universal Content Productions pour la prochaine série Joe Exotic, » écrit Lauren Thomasson, responsable des campagnes portant sur les animaux utilisés dans le cinéma pour PETA États-Unis. « Nous espérons que vous utiliserez pour votre série les nouvelles technologies ou des images préexistantes afin de représenter les animaux d’une manière respectueuse. »

PETA États-Unis travaille depuis de nombreuses années pour que l’établissement de Joe Exotic, situé à Wynnewood dans l’Oklahoma, ferme ses portes. Une enquête en caméra cachée réalisée par le groupe a en effet révélé que des tigreaux mourraient au sein du parc, et que des animaux souffraient de plaies ouvertes sans accès à des soins vétérinaires adéquats et étaient détenus dans des cages minuscules et dégoûtantes. PETA États-Unis a réussi à secourir près de 50 animaux, retirés du pars et désormais tous placés dans des refuges réputés, et a engagé deux actions en justice pour violations des lois fédérales de protection des espèces protégées, contre des établissements qui avaient fait l’acquisition de bébés fauves auprès de Joe Exotic,

PETA, dont la devise dit en partie que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos divertissements », s’oppose au spécisme, idéologie qui postule une fausse supériorité des humains sur les autres animaux pour justifier leur exploitation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.

#