Chaînes aux poings, David Hallyday dénonce la cruauté des cirques avec animaux

Le 6 janvier 2020

CHAÎNES AUX POINGS, DAVID HALLYDAY DÉNONCE LA CRUAUTÉ DES CIRQUES AVEC ANIMAUX

Le chanteur devient le tout nouvel ambassadeur de PETA et s’exprime contre la souffrance des animaux exploités par les cirques

Paris – Engagé pour les droits des animaux, David Hallyday participe à la toute dernière campagne de PETA, déclarant « Pour les animaux, le cirque est une prison. Brisons leurs chaînes ». Le regard grave et les poings liés par des chaînes semblables à celles utilisées pour contraindre les animaux sauvages, le chanteur s’insurge contre le traitement réservé aux animaux souffrant de la captivité, et qui sont frappés, fouettés, confinés et maltraités de diverses manières dans les cirques.

« Le public est de plus en plus au fait de la violence et la souffrance qui ont lieu derrière le rideau », déclare David Hallyday. En effet, il déplore la souffrance physique et psychologique que subissent ces animaux qui ont été séparés de leur famille et qui sont enfermés plus de 90 % du temps dans des cages ou des enclos, transportés tout au long de l’année dans des camions comme des marchandises et dressés dans la contrainte pour réaliser des numéros qui n’ont pour eux aucun sens. Les félins font sans cesse les cent pas dans leur prison minuscule et les éléphants se balancent de gauche à droite inlassablement : ce sont les effets de l’intense détresse que leur infligent leur détention et les privations qu’ils subissent.

Aujourd’hui 75 % des Français sont contre les cirques avec animaux sauvages et de plus en plus de villes les interdisent : Paris, Rennes, Strasbourg, Montpellier, Dijon… et la liste s’allonge, comme celle de la vingtaine de pays de l’Union européenne qui ont déjà totalement interdit l’exploitation de ces animaux.

PETA, dont la devise dit notamment : « Les animaux ne nous appartiennent pas et nous n’avons pas à les utiliser pour notre divertissement », demande au public de ne pas acheter de billets pour les cirques exhibant des animaux. L’association milite activement pour qu’une interdiction des cirques animaliers soit votée en France.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.

#