Grand Prix de Monaco : des « chiens » appellent la F1 à cesser de soutenir la course mortelle de l’Iditarod

27 mai 2023

Grand Prix de Monaco : des « chiens » appellent la F1 à cesser de soutenir la course mortelle de l’Iditarod

PETA a déroulé une large bannière pendant l’événement à Monte-Carlo pour dénoncer les liens entre la Formule 1 et la cruelle course de chiens de traîneaux

À vos marques ! Prêts ! « Cessez de parrainer l’Iditarod ! » C’est le message qu’ont fait passer des membres de PETA au Grand Prix de Monaco aujourd’hui, pour alerter le public au sujet de la souffrance animale qu’implique la course. Portant des masques de chiens, les militants se sont tenus parmi la foule de fans pendant les qualifications et ont déroulé une large bannière sur laquelle on pouvait lire « F1 Owner Sponsors Iditarod Dog Death Race » (« le propriétaire de la F1 sponsorise la course de chiens mortelle de l’Iditarod »).

L’action s’inscrit au sein d’une campagne internationale ciblant l’entreprise propriétaire de la F1, Liberty Media, pour qu’elle cesse de parrainer (par l’intermédiaire de la filiale GCI de la société, basée en Alaska) la course controversée de chiens de traîneaux au cours de laquelle plus de 150 chiens sont morts jusqu’à présent.

Des photos et vidéo sont disponibles ici.

Chaque année, l’Iditarod reçoit plus de 250 000 $ (soit environ 240 000 €) de la part de GCI, un fournisseur de télécommunications en Alaska, et ce même après avoir perdu de nombreux grands sponsors ne voulant plus être associés à la course meurtrière comme ExxonMobil, Millennium Hotels and Resorts, Jack Daniel’s, Coca-Cola, Wells Fargo et Alaska Airlines.

« Les pilotes de course choisissent de concourir en Formule 1, mais lors de l’Iditarod des chiens sont forcés de parcourir plus de 1 500 kilomètres sur la glace et face au vent, en courant, pour certains, jusqu’à la mort », déclare Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe, le Royaume-Uni et l’Australie. « PETA appelle tout le monde, des mécaniciens aux directeurs d’équipes en passant par les pilotes de course et leurs fans, à défendre ces chiens et à faire en sorte que Liberty mette fin à ce parrainage honteux. »

Durant l’événement de cette année, qui comptait le nombre de mushers le plus bas de son histoire, environ 175 chiens ont été retirés de la course pour cause d’épuisement, de maladie, de blessure ou autres, obligeant les chiens restants à s’éreinter encore plus pour traîner les mushers. La course s’est terminée dans la controverse après que le vainqueur a été filmé en train de traîner des chiens épuisés vers un point de contrôle.

Le bilan officiel des animaux morts lors de l’Iditarod n’inclut pas d’innombrables autres individus qui ont été tués simplement parce qu’ils n’étaient pas assez rapides ou ceux qui sont morts pendant la saison off lorsqu’ils étaient enchaînés à des abris délabrés ou à des barils en plastique dans le froid glacial, une pratique révélée par une enquête en caméra cachée de PETA États-Unis.

PETA États-Unis fait campagne contre Liberty Media par le biais de diverses actions, dont le rassemblement de manifestants en masques de huskys « aboyant » devant le siège de la société, l’achat d’actions afin d’exercer une pression interne lors des assemblées générales de Liberty et l’envoi d’une peluche de chien « mort » à Stefano Domenicali, PDG de la F1, accompagnée d’une lettre l’exhortant à appeler Liberty à couper les ponts avec la cruelle course.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos divertissements », s’oppose au spécisme, idéologie qui postule une fausse supériorité des humains sur les autres animaux. Pour plus d’informations sur les campagnes de PETA, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez–nous sur FacebookTwitter ou Instagram.

Contact :
Anissa Putois ; [email protected]