La famille royale britannique confirme sa politique sans foie gras

La famille royale britannique confirme sa politique sans foie gras

PETA Royaume-Uni offre du faux gras français au roi, pour le remercier de cet engagement vital pour les oies et canards

Lorsqu’il était prince de Galles, le roi Charles a fait retirer le foie gras – produit qui engendre de terribles souffrances pour les oies et canards gavés et tués – de ses résidences royales. PETA Royaume-Uni a maintenant reçu la confirmation que cette politique s’étend au palais de Buckingham et à toutes les autres résidences royales. En guise de remerciement, l’association envoie au roi un panier de faux gras préparé par le chef Français étoilé Alexis Gauthier.

Crédit : Gauthier Soho

« Les vidéos montrant le calvaire subi par les oiseaux gavés pour le foie gras suffisent à dégoûter quiconque possède une once de compassion, » déclare Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA en Europe. « Mais le faux gras révolutionnaire d’Alexis Gauthier – qui est servi dans son restaurant londonien Gauthier Soho – est luxueux, indulgent et sans cruauté. PETA encourage tout le monde à suivre l’exemple du roi d’Angleterre et à laisser le foie gras hors de son assiette et de privilégier des aliments végans ».

Pour la production de foie gras, des oies et des canards passent les dernières semaines de leur vie à être gavés par de longs tubes en métal enfoncés dans leur gosier afin de déverser directement dans leur estomac une énorme quantité de céréales. Leurs foies deviennent malades – il s’agit d’une stéatose hépatique – et gonflent jusqu’à 10 fois leur taille normale, comprimant leurs autres organes. Les oiseaux sont affaiblis et peinent à respirer. Certains sont si malades qu’ils n’arrivent plus à se tenir debout, mais ils sont tout de même attrapés et gavés.

Heureusement le vent tourne aussi en France contre ce produit cruel, et plusieurs mairies ont banni le foie gras de leurs événements officiels, dont Lyon, Grenoble, Strasbourg et Besançon. PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture » appelle les autres maires de France à agir pour que le foie gras ne soit plus jamais au menu lors d’événements municipaux.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur FacebookTwitter ou Instagram.

Contact :
Anissa Putois ; [email protected]

 

#