« La laine est cruelle » : deux militants illustrent la réalité sanglante de la production de laine devant les grands magasins

« La laine est cruelle » : deux militants illustrent la réalité sanglante de la production de laine devant les grands magasins

À l’approche des fêtes, PETA incite les consommateurs à étendre leur compassion aux moutons en n’achetant aucun article en laine

Paris – À l’approche de Noël et des achats qui accompagnent cette période, deux militants de PETA se sont tenus aux abords des grands magasins parisiens afin de mettre au jour ce que subissent les moutons pour la laine. Ces militants « double-face », glamour d’un côté et sanguinolents de l’autre, représentaient le fort contraste entre l’image revendiquée par les marques vendant des articles en laine et la sombre réalité des élevages et lieux de tonte. Ils ont brandit des pancartes où l’on pouvait lire « LA LAINE EST CRUELLE » et « ACHETEZ VÉGAN ».

Des photos de l’action sont disponibles ici, ici, ici, ici et ici.

« Comme le montre une quantité d’enquêtes, la tonte peut être un processus extrêmement violent, sanglant et terrifiant pour les moutons qui sont empoignés, plaqués à terre et souvent blessés, » déclare Iris Douzet, porte-parole de PETA France. « La laine n’a rien de doux et nous encourageons les consommateurs à délaisser cette matière issue de l’exploitation animale en faveur d’alternatives éthiques et écologiques qui n’ont fait souffrir personne. »

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements », a diffusé 14 enquêtes à ce jour, dans plus de 100 exploitations lainières en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Australie – le plus gros exportateur de laine au monde – chacune montrant des maltraitances abjectes envers des agneaux et des moutons. Les ouvriers sont généralement payés au volume et non à l’heure, ce qui les encourage à tondre le plus rapidement possible et conduit à des manipulations sans ménagement et à des blessures ouvertes. Les images d’enquête montrent des tondeurs piétinant les moutons à la tête, leur assénant des coups de pieds et de poings, ou les frappant au visage avec des tondeuses électriques. Par ailleurs, la production de laine a un impact désastreux sur l’environnement.

PETA encourage les consommateurs à agir pour ces doux animaux en refusant d’acheter de la laine, en vérifiant les étiquettes de vêtements et d’autres articles pour s’assurer qu’ils ne contiennent pas de composants issus de la souffrance d’êtres sensibles, et en se tournant vers des alternatives sans matières d’origine animale.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

 

#