La nouvelle campagne anti-foie gras de PETA refusée par les annonceurs

Le 22 décembre 2020

La nouvelle campagne anti-foie gras de PETA refusée par les annonceurs

Une affiche de sensibilisation de l’association rappelant que le foie gras est le produit de la souffrance animale a été rejetée par la régie publicitaire

Paris – Alors qu’une année difficile touche à sa fin, PETA souhaitait diffuser un message de compassion envers les animaux torturés pour que leur foie finisse sur la table des fêtes. Un caneton figure sur l’affiche de l’association, ainsi que les mots « Pour les fêtes, écoutez votre cœur : Ne servez pas mon foie. Rejetez la cruauté du foie gras », afin que les consommateurs prennent conscience de l’individu qui a été élevé, maltraité et tué. Seulement, la régie publicitaire a rejeté la campagne, au motif que celle-ci pourrait « choquer les esprits ».

L’image de l’affiche est également disponible ici.

« Il est consternant qu’une campagne incitant à la compassion envers les êtres victimes de maltraitance animale – à laquelle s’oppose de plus en plus la population française – soit refusée, alors que les publicités montrant des cadavres, organes ou morceaux d’animaux sont affichées partout où l’on regarde en cette période des fêtes », déclare Marie-Morgane Jeanneau, porte-parole de PETA France. « Ce qui devrait véritablement “choquer les esprits”, c’est le traitement réservé aux palmipèdes exploités par l’industrie du foie gras : confinés dans des cages insalubres, violemment manipulés et gavés, rendus délibérément malade et enfin égorgés de manière terrifiante, parfois alors qu’ils sont pleinement conscients. »

En effet, le foie gras provient d’oies et de canards voués à une vie de souffrance. Ils passent les dernières semaines de leur vie à être gavés de force : on leur enfonce un tube métallique au fond de la gorge plusieurs fois par jour par lequel sont déversées d’immenses quantités de bouillie. Leur foie se distend jusqu’à atteindre 10 fois sa taille normale, comprimant les poumons et certains oiseaux halètent en permanence tandis que d’autres sont si malades qu’ils n’arrivent plus à se tenir debout. Cette méthode est si cruelle que de nombreux pays l’interdisent. L’Union européenne s’est aussi opposée à la pratique du gavage dès 1998 par une directive sur la protection des animaux dans les élevages.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture », rappelle que pour les canards, la période de gavage commence à l’âge de 11 semaines environ et dure environ 2 semaines. Les oiseaux sont ensuite abattus lorsqu’ils n’ont que 3 à 4 mois environ.

Une soixantaine d’affiches publicitaires étaient censées être placées dans le métro parisien afin de donner matière à réflexion et inciter à la bienveillance pour tous. Pour plus d’informations rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#