Le groupe Prada arrête le cuir de kangourou

Le 12 août 2020

Le groupe Prada arrête le cuir de kangourou

PETA appelle la marque de luxe à se défaire de toutes peaux exotiques

Paris – Le groupe de mode de luxe Prada Group, qui détient Prada, Miu Miu, Church’s et Car Shoe, a confirmé auprès de l’association de protection animale LAV, qu’il s’est interdit l’utilisation de la peau de kangourou dans toutes ses futures collections. En réponse à cette décision, PETA réitère son appel au groupe d’adopter une politique contre l’utilisation de toutes peaux exotiques, dont la peau d’autruche, de lézard, de crocodile, d’alligator et de serpent.

« Derrière chaque accessoire fait de peau de kangourou ou d’autre cuir exotique se trouve un animal qui a subi une mise à mort atroce, » déclare Mathilde Dorbessan, chargée des relations auprès des entreprises pour PETA. « La décision du groupe Prada permettra d’épargner aux kangourous d’immenses souffrances, et PETA appelle désormais l’entreprise à étendre sa compassion à tous les animaux exploités pour les peaux exotiques ».

Suivant la diffusion de photos bouleversantes de kangourous carbonisés et de rapports montrant que de vastes étendues de leurs habitats ont été décimés par les feux de brousse en Australie, de plus en plus de personnes demandent la fin du massacre autorisé par le gouvernement australien, au cours duquel des kangourous sont abattus par balle, et les animaux blessés – ainsi que les bébés orphelins – sont décapités ou frappés violemment à la tête pour leur « détruire le cerveau » avant que leur peau ne leur soit arrachée, afin qu’elle puisse être exportée et transformée en accessoires souvent étiquetés « K-leather ».

Chanel, Versace, Diane von Furstenberg, Victoria Beckham, Paul Smith et le groupe SMCP font partie des entreprises, marques et créateurs qui ont banni les peaux exotiques.

PETA, dont la devise dit notamment : « Les animaux ne nous appartiennent pas et nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements », a diffusé plusieurs enquêtes portant sur l’industrie des peaux exotiques. Elles révèlent que des crocodiles sont confinés dans de l’eau fétide dans des hangars sombres et humides avant qu’on leur ouvre la nuque et que des tiges de métal soient enfoncées dans leur crâne pour tenter de brouiller leur cerveau, souvent alors qu’ils sont pleinement conscients. Des autruches âgées d’un an sont transportées par camion jusqu’aux abattoirs, où les ouvriers les placent la tête en bas dans un appareil pour les étourdir, leur tranchent la gorge et leur arrachent les plumes. Les serpents sont généralement cloués aux arbres avant que leurs corps ne soient ouverts d’un bout à l’autre au couteau et qu’ils soient écorchés vivants.

PETA s’oppose au spécisme, idéologie qui postule une prétendue supériorité de l’humain. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#