« Le Seul et Unique Ivan » déjà récompensé – par PETA États-Unis

Le 20 août 2020

« Le Seul et Unique Ivan » déjà récompensé – par PETA États-Unis

Un nouveau film révolutionnaire de Disney+ s’attaque à l’exploitation des animaux sauvages et fait figurer des gorilles, des éléphants et des chiens en images de synthèse

Disney reçoit un prix Free the Animals de la part de PETA États-Unis, pour avoir fait usage d’images de synthèse (bien plus respectueuses des animaux que l’exploitation de vrais individus) pour raconter l’histoire d’Ivan et Ruby, un gorille et un éléphant tenus captifs dans un centre commercial, dans Le Seul et Unique Ivan, qui sortira ce vendredi sur Disney+.

« Il s’agit du récit d’une libération – on ne peut pas raconter cette histoire en exploitant de vrais animaux », explique en exclusivité à PETA États-Unis le scénariste du film Le Seul et Unique Ivan et ami de longue date de l’association, Mike White. « Les images de synthèse sont la seule façon éthique de représenter les animaux, et un simple regard au visage d’Ivan prouve que nous n’avons pas perdu une once de réalisme. »

« D’innombrables animaux sauvages comme Ivan et Ruby sont emprisonnés derrière des barreaux dans des centres de dressage à Hollywood, dans les cirques et dans les zoos », déclare Marie-Morgane Jeanneau, porte-parole de PETA. « PETA remercie Disney d’avoir braqué les projecteurs sur leurs souffrances et montré aux cinéastes comment raconter des histoires importantes sur les animaux sans les exploiter. »

Les animaux sauvages utilisés par l’industrie du divertissement sont séparés de leur mère peu après la naissance et privés de tout ce qui leur est naturel et important. Des enquêtes diffusées par PETA et ses affiliées portant sur les entreprises qui fournissent des animaux aux industries du cinéma et de la télévision ont montré des animaux logés dans des conditions déplorables, privés de soins et victimes de maltraitances et de décès prématurés. Et dans les zoos et autres installations comme le centre commercial dans Le Seul et Unique Ivan, les animaux sont exhibés dans des enclos étroits et sans aucun aménagement, et contraints à faire des tours ou d’être manipulés pour des séances photos. Beaucoup montrent des signes de détresse psychologique extrême, tels que se balancer sur place ou faire les cent pas.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos divertissements » et qui s’oppose au spécisme, idéologie postulant une prétendue supériorité de l’humain sur les autres animaux, a précédemment applaudi l’usage d’animaux en images de synthèse dans Le Livre de la JungleLa Planète des singes : Les Origines et The Walking Dead, parmi d’autres films et séries télévisées.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.

#