Menu Fête des mères : The Chef Tomy se joint à PETA pour créer un brunch respectueux de toutes les mamans

Le 24 mai 2024

Menu Fête des mères : The Chef Tomy se joint à PETA pour créer un brunch respectueux de toutes les mamans

Ce weekend, c’est la Fête des mères, l’occasion d’exprimer notre reconnaissance à notre maman ou à une personne qui occupe ce rôle dans notre vie. C’est aussi l’opportunité de souligner le sort des mères animales exploitées dans les industries de la viande, du lait et des œufs et d’encourager tout le monde à célébrer cette journée de manière respectueuse envers toutes les mamans tout en se régalant. C’est ce qu’a fait The Chef Tomy (fort de 652 mille abonnés sur Instagram) en s’associant à PETA pour créer une délicieuse recette de brunch – où figurent des « œufs » brouillés, du « bacon » fumé et une poêlée de champignons.

« Les liens familiaux ne sont pas uniques aux humains – les mères poules gloussent à leurs poussins encore dans l’œuf, les truies chantent à leurs porcelets pendant l’allaitement et les mères vaches défendent farouchement leurs jeunes veaux », décrit Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe. « Pourtant, ces caractéristiques maternelles sont ignorées et les mères animales sont exploitées pour la nourriture alors que tant de délicieuses alternatives existent. Nous appelons les gens à célébrer la Fête des mères avec compassion en choisissant de manger végan. »

Dans la vidéo de la recette élaborée pour PETA, The Chef Tomy rappelle que dans l’industrie de l’œuf « les poules pondeuses […] vivent dans des conditions déplorables et dès que leur productivité baisse, en moyenne à l’âge de 18 mois, on les abat […]. Et ça même dans les élevages bio ou en plein air. […] Sachant qu’à la base elles ont une espérance de vie d’une dizaine d’années. »

Les poules exploitées pour que leurs œufs soient consommés sont souvent confinées dans de minuscules cages en treillis métallique empilées dans des hangars sombres et insalubres, où elles ne peuvent jamais déployer leurs ailes. Dans les élevages « au sol », les poules pondeuses sont confinées dans des abris où elles sont au nombre de 9 animaux par mètre carré. Environ 57,3 millions de poules pondeuses produisent 15,7 milliards d’œufs chaque année en France. Quel que soit le type d’élevages, les poules sont tuées lorsque leur production n’est plus jugée rentable. Les poules pondeuses sont des mères, pas des machines à œufs – agissons pour elles en cette Fête des mères, ainsi que pour les vaches, les truies, les chèvres et toutes les autres femelles exploitées dans l’industrie agroalimentaire en choisissant de manger végan.

PETA – dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture » – met son « Guide du végan en herbe » gratuitement à disposition des personnes souhaitant passer à une alimentation sans produits issus d’animaux et détaille également les nombreuses alternatives aux œufs. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur FacebookX ou Instagram.

Contact :
Anissa Putois ; [email protected]

#

La recette du brunch végan du Chef Tomy est disponible ci-dessous :

On vous propose ce magnifique petit déjeuner avec un toast au tofu façon « œufs brouillés », une poêlée de champignons et du bacon de tofu.

Ingrédients pour le tofu brouillé :

– 200g de tofu nature

– 1 càs de levure maltée

– 1 càc de curcuma

– 1 càc de poudre d’ail

– 1 càc de poivre

– 1 pincée de sel kala namak (ou sel classique)

– 200ml de lait végétal

Étapes :

1. Émiettez le tofu avec vos mains et faites le revenir quelques minutes à feu moyen avec l’huile d’olive.

2. Pendant ce temps, mélangez le reste des ingrédients dans un bol et ajoutez le tout dans la poêle.

3. Laissez cuire environ 5 minutes à feu moyen jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Ingrédients pour la poêlée de champignons :

– 300g de champignons de Paris

– 1 càs d’huile d’olive

– 1 cébette

– 1 càs de sauce soja salée

– Épices au choix (ici herbes séchées, sel et poivre)

Étapes :

1. Faites revenir les champignons quelques minutes dans une poêle avec l’huile d’olive et les épices jusqu’à ce que l’excédent d’eau s’évapore.

2. En fin de cuisson, ajoutez la cébette finement émincée et la sauce soja.

Ingrédients pour le bacon de tofu :

– 200g de tofu fumé

– 1 càs d’huile d’olive

– 1 càc de paprika fumé

– Sel et poivre (au goût)

Étapes :

1. Dans un grand bol, mélangez l’huile d’olive, le paprika, le sel, le poivre et si vous le souhaitez d’autres épices au choix.

2. Émincez votre bloc de tofu en fines tranches et ajoutez-les à votre marinade. Laissez mariner une dizaine de minutes.

3. Faites revenir le tofu dans une poêle huilée jusqu’à ce qu’il soit bien grillé.

4. Régalez-vous !