NARS stoppe le poil de blaireau après une enquête choquante diffusée par PETA

Le 28 octobre 2019

NARS STOPPE LE POIL DE BLAIREAU APRÈS UNE ENQUÊTE CHOQUANTE DIFFUSÉE PAR PETA

L’entreprise de cosmétiques française s’engage suite à des révélations horrifiantes de blaireaux confinés, battus et égorgés pour la fabrication de pinceaux

Paris – L’entreprise de cosmétiques haute-gamme NARS Cosmetics ne vendra plus de pinceaux de maquillage fabriqués à partir de poils de blaireau, après avoir pris connaissance de l’enquête bouleversante tournée par PETA Asie dans l’industrie chinoise du poil de blaireau.

« Aucun pinceau à maquillage ne vaut la tourmente et la mise à mort violente d’un animal sauvage sensible », déclare Mathilde Dorbessan, chargée des relations auprès des entreprises pour PETA France. « En interdisant la vente de pinceaux en poils de blaireau, NARS contribue à faire avancer l’industrie des cosmétiques dans une direction plus éthique et respectueuse des animaux. »

L’enquête de PETA Asie a révélé que, pour fabriquer des pinceaux de maquillage, de peinture et de rasage, des blaireaux sont capturés à l’aide de pièges et d’autres méthodes cruelles, tandis que d’autres sont élevés et confinés dans de petites cages en treillis dans des élevages avant d’être violemment tués. Dans les exploitations chinoises productrices de poils de blaireau, de nombreux animaux présentent des comportements révélateurs d’un trouble psychologique grave, et dans un des élevages, il manquait une patte à un des blaireaux. Les employés frappaient les animaux à la tête pendant que ceux-ci pleuraient de terreur, avec tout ce qui leur tombait sous la main, y compris un pied de chaise, avant de leur trancher la gorge. L’un d’eux bougeait encore pendant une minute entière après avoir été égorgé.

Les blaireaux sont des animaux extrêmement sociables qui, dans la nature, construisent des systèmes complexes de terriers souterrains, dont certains datent de plusieurs siècles et qui ont été habités par plusieurs générations du même clan. Ils sont fastidieux et disposent de chambres séparées pour dormir et accoucher, ainsi que de zones extérieures désignées pour s’y soulager.

Procter & Gamble a été la première entreprise à s’engager à cesser de produire les articles en poils de blaireau après la diffusion de la vidéo de PETA Asie. Près de 90 autres lui ont emboîté le pas, notamment Morphe, The New York Shaving Company et la marque française Bleu Libellule. PETA, dont la devise dit notamment : « Les animaux ne nous appartiennent pas et nous n’avons pas à leur faire subir la moindre… forme de maltraitance », et qui s’oppose au spécisme, l’idéologie qui postule une prétendue supériorité de l’humain sur les autres animaux, incite toutes les marques qui continuent à vendre du poil de blaireau à en faire de même et à passer à des matières alternatives.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#