PETA demande au festival de Cannes d’étendre les interdictions de son nouveau dress code aux plumes

Le 28 mai 2025

PETA demande au festival de Cannes d’étendre les interdictions de son nouveau dress code aux plumes

Rebondissant sur le nouveau code vestimentaire du célèbre Festival de Cannes, PETA a écrit à la présidente de l’événement, Iris Knobloch, pour lui demander d’élargir l’interdiction – qui porte désormais sur les « robes nues » et les « vêtements volumineux » – aux plumes d’oiseaux. Constatant le nombre de célébrités qui se sont pavanées vêtues de plumes sur le célèbre tapis rouge lors de cette dernière édition 2025, l’association dénonce les méthodes cruelles d’élevage et de mise à mort des oiseaux pour les obtenir et demande au festival de rejoindre les autres événements ayant déjà banni ces « ornements » mortels.

« La façon cruelle dont les plumes décoratives sont obtenues n’a rien d’élégant : de nombreuses enquêtes menées par les entités PETA ont révélé la cruauté systémique et la souffrance atroce infligée aux oiseaux utilisés pour leurs plumes, notamment les oies, les canards, les dindes, les paons et les autruches », écrit l’association dans sa lettre. « Le Festival de Cannes a toujours su conjuguer tradition et modernité. Aujourd’hui, en rejoignant le mouvement mondial pour une mode sans cruauté, vous pouvez envoyer un signal fort en faveur du respect du vivant et de la planète. »

La majorité des plumes utilisées pour la mode proviennent d’autruches. Dans leur habitat naturel ces animaux forment des liens sociaux forts, élèvent leurs petits jusqu’à leurs trois ans et peuvent vivre plus de 40 ans. Pourtant, dans les élevages, lorsque les autruches ont tout juste un an, des employés les immobilisent de force, les étourdissent électriquement et leur tranchent la gorge avant d’arracher les plumes de leur corps encore chaud. D’autres oiseaux connaissent un sort tout aussi macabre : les paons, les faisans, les émeus, les dindes et les poulets endurent tous une vie misérable dans des élevages surpeuplés et une mise à mort terrifiante pour que leurs plumes puissent être utilisées pour la mode.

PETA note que la demande des consommateurs et consommatrices pour des matières respectueuses des animaux est en hausse : l’émission de danse britannique Strictly Come Dancing s’est engagée à interdire les plumes à la suite de discussions avec PETA Royaume-Uni, tout comme son homologue suédoise Let’s Dance. Stella McCartney a récemment lancé un engagement sans plumes en collaboration avec PETA (que Felder Felder, Richard Malone, Patrick McDowell et VIN + OMI, entre autres, ont déjà signé) tandis que Victoria’s Secret a épaté le public avec son premier défilé présentant des créations époustouflantes réalisées exclusivement à partir de magnifiques plumes artificielles fabriquées à la main, et les semaines de la mode de Berlin, de Copenhague et de Melbourne ont toutes exclu les plumes sauvages de leurs défilés.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements » rappelle que chaque animal est un individu. Pour plus d’informations rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur FacebookX ou Instagram.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

 

#