TF1 sommée de ne pas exhiber un loup sur « Danse avec les stars »

TF1 SOMMÉE DE NE PAS EXHIBER UN LOUP SUR « DANSE AVEC LES STARS »

Après avoir reçu de nombreuses plaintes, PETA demande aux organisateurs de l’émission de s’engager à ne pas exploiter d’animaux.

Paris – Après avoir appris que l’émission « Danse avec les stars » s’apprête à utiliser un loup dans son édition de samedi soir, PETA a écrit au président de la chaîne pour lui demander de ne plus faire figurer d’animaux captifs dans ses programmes télévisés. L’association a été contactée par nombre d’internautes choqués par l’annonce de la présence du loup lors de la compétition dansante.

« Les loups sont des animaux sauvages, potentiellement dangereux, et leur place n’est pas sur un plateau de télévision, dans un environnement artificiel dont les lumières, les sons, le contact avec le public et les artistes peuvent être source de stress. » écrit Cyril Ernst, porte-parole de PETA France, dans une lettre envoyée à TF1.

En outre, le fait de montrer les loups comme des animaux domestiques – ce qu’ils ne sont pas du tout – encourage auprès des téléspectateurs les modes qui consistent à acheter des animaux sur un coup de tête et à se rendre compte au bout de peu de temps que la cohabitation est impossible, voire dangereuse, ce qui conduit à des abandons. En effet, à la suite de la popularité de la série télévisée Game of Thrones, d’innombrables huskies, achetés sans concertation du fait de leur ressemblance avec les fameux loups-garous de la série, ont fini abandonnés dans des refuges. Le célèbre acteur de la série Peter Dinklage s’était associé à PETA États-Unis pour appeler les fans à ne pas acquérir d’animaux à cause d’un effet de mode.

« Nous espérons que votre groupe ne souhaite pas que son nom soit durablement associé à la banalisation de la captivité d’êtres sensibles. » ajoute PETA dans sa lettre. « C’est pourquoi, nous vous demandons de prendre l’engagement de ne plus utiliser d’animaux vivants dans aucune des émissions que vous diffusez. »

PETA – dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser comme divertissement » – rappelle que les animaux sauvages exploités pour les films, les productions télévisées ou les divertissements connaissent une vie faite de détresse et de privations. En début d’année PETA révélait les souffrances d’animaux utilisés pour de nombreux films et séries d’Hollywood. Les téléspectateurs ne veulent plus voir d’animaux terrifiés et perturbés sur les plateaux, comme l’a révélé l’incident sur le plateau de Touche pas à mon poste, où Pamela Anderson s’est insurgée en direct de la présence d’animaux. Sa protestation a été soutenue par de nombreuses personnes et a poussé Cyril Hanouna à s’engager à ne plus accueillir d’animaux sur son plateau. Tout récemment, la chaîne Gulli a été récompensée par PETA pour sa décision de ne plus diffuser de spectacles montrant des animaux captifs, dans une volonté de lutter contre la souffrance animale.

L’intégralité de la lettre envoyée par PETA à TF1 est disponible sur demande. Pour plus d’informations sur nos campagnes, rendez-vous sur PETAFrance.com.

#