Vidéo choc : la chanteuse Nili Hadida dénonce la maltraitance des ânes et mules utilisés comme « taxis » à Santorin, en Grèce

VIDÉO CHOC : LA CHANTEUSE NILI HADIDA DÉNONCE LA MALTRAITANCE DES ÂNES ET MULES UTILISÉS COMME « TAXIS » À SANTORIN EN GRÈCE

PETA demande à la ministre du tourisme grecque et au maire de Firá de mettre fin à cette cruauté

Paris Exposés à une chaleur de plomb avec des blessures recouvertes de mouches, les ânes et les mules sur l’île grecque de Santorin sont forcés à travailler en tant qu’ânes « taxis ». Ils transportent les touristes jusqu’à la vieille ville de Firá, ce qui les contraint à grimper 500 marches raides en portant de lourdes charges. Les révélations de PETA narrées par la chanteuse Nili Hadida montrent que même les animaux épuisés et blessés sont attachés en plein soleil sans accès à l’eau ni à l’ombre pendant qu’ils attendent de nouveaux clients. L’association appelle la Ministre grecque du tourisme, Elena Kountoura, ainsi que le maire de Firá, Anastasios-Nikolaos Zorzos, de mettre un terme à la souffrance de ces animaux et aux actes qui contreviennent de manière routinière les lois de protection animale du pays.

Des images supplémentaires ainsi que la vidéo sont disponibles ici.

« Santorin doit interdire les trajets à dos d’âne », déclare la chanteuse Nili Hadida du groupe Lilly Wood & The Prick. « Ces maltraitances sont inacceptables, et je me joins à PETA pour demander à tous les touristes de refuser de soutenir cette ‘attraction’ en choisissant d’emprunter le téléphérique pour rejoindre la vieille ville. Des animaux malades et blessés, dont certaines femelles sont enceintes, doivent être retirés de ces trajets immédiatement et un sanctuaire doit être créé pour eux. »

Des animaux blessés usés jusqu’à la moelle 

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser comme divertissement, ni à leur faire subir la moindre autre forme de maltraitance », souligne que selon les recommandations vétérinaires, les ânes ne doivent pas transporter plus de 20 pour cent de leur poids, donc environ 50 kg. Cependant, les images montrent que les animaux exploités pour les trajets sur l’île de Santorin sont souvent forcés à porter beaucoup plus que cela, ce qui peut leur causer des problèmes de santé sur le long terme, notamment aux sabots et aux articulations.

Par ailleurs, de nombreux touristes ont été vus manipulant les animaux de manière inhumaine : ils donnaient des coups de talon sur les flancs des animaux pour les faire avancer et les traînaient en bas des marches. Certains propriétaires ont été vus en train de fouetter les ânes et de les frapper avec un bâton pour les forcer à marcher. PETA met l’accent sur le fait que ces exploitants privilégient le profit au bien-être des animaux et que d’exploiter des animaux pour ce genre de trajets cause systématiquement une souffrance extrême.

Les images montraient également que les selles mal ajustées et usées provoquaient des frottements douloureux et des blessures à l’abdomen de certains animaux et que l’attelage sur leur tête était inadéquat : certains ânes et des mules avaient subi des blessures à la tête qui étaient recouvertes de mouches. Pendant qu’ils attendaient le prochain tour, leurs propriétaires les privaient d’eau, d’ombre pour échapper au soleil de plomb méditerranéen, et de protection contre les éléments, ce qui contrevient aux lois grecques de protection animale.

Les ânes sont des animaux intelligents, joueurs et sympathiques qui tissent des liens entre eux. PETA demande à tout le monde d’agir avec compassion et de profiter de vacances sans cautionner de cruauté, en délaissant toute activité impliquant l’exploitation d’animaux.

La chanteuse Nili Hadida fut le témoin de ces cruautés pendant son séjour à Santorin en août dernier, dont elle est revenue choquée. Elle n’a ainsi pas hésité à prêter sa voix à PETA pour demander aux touristes de refuser de participer à toute activité impliquant l’exploitation d’animaux.

Pour plus d’information, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#