« Vous ne mangeriez pas votre chien, alors pourquoi manger un homard ? » demande une affiche de PETA à Caen, Argentan, Cherbourg et Granville

Le 20 décembre 2023

« Vous ne mangeriez pas votre chien, alors pourquoi manger un homard ? » demande une affiche de PETA à Caen, Argentan, Cherbourg et Granville

Cette semaine, une chimère mi-chien mi-homard donne matière à réflexion en gare de Caen, d’Argentan, de Cherbourg et de Granville en amont des fêtes. Il s’agit d’une nouvelle campagne de PETA affichée en Basse-Normandie, dont à Granville, non loin de la première ferme d’élevage de homards, implantée à Bréville-sur-Mer. Le texte de l’affiche « Vous ne mangeriez pas votre chien, alors pourquoi manger un homard ? », appelle les usagers à se demander pourquoi il serait acceptable de tuer et de consommer des homards, alors qu’il serait inimaginable d’en faire de même pour nos chiens. PETA appelle les consommateurs à mettre fin à cette hypocrisie spéciste en privilégiant une alimentation végane.

Des photos des affiches en gare de Caen sont disponibles ici, ici et ici, ainsi qu’ici (Granville), ici (Cherbourg), ici (Argentan) et l’affiche en haute définition est disponible ici.

« Les homards sont des êtres sensibles et intelligents, capables de ressentir la douleur et la peur – et, dans tous les domaines qui comptent le plus, ils ne sont pas si différents des animaux qui partagent nos foyers », déclare Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe. « Ils ne méritent pas d’être exploités, confinés, ni ébouillantés vivants, et PETA encourage tout le monde à laisser les homards en paix, ainsi que tous les autres animaux, en devenant végan. »

Les homards ont d’impressionnantes capacités cognitives et d’apprentissage, ils explorent leur environnement, se souviennent de leurs congénères et utilisent des signaux complexes pour établir des relations sociales. Eux aussi sont maladroits lorsqu’ils sont adolescents, chaque individu peut être, comme nous, droitier, gaucher ou ambidextre, et les homards plus âgés guident les plus jeunes par leurs pinces à travers les profondeurs océaniques. Laissés en paix dans la nature, ils peuvent vivre jusqu’à plus de 100 ans et ils effectuent chaque année des voyages saisonniers, parcourant souvent des centaines de kilomètres. Néanmoins, ces êtres sensibles sont généralement ébouillantés vivants – une pratique si cruelle qu’elle a été interdite en Suisse – et ils tentent souvent de s’échapper en s’agrippant désespérément aux parois de la casserole. Avant d’être bouillis, les homards sont parfois conservés sur la glace, ce qui est si pénible que l’Italie l’a interdit.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture », et qui s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une prétendue supériorité de l’humain sur les autres animaux, propose gratuitement son « Guide du végan en herbe », des alternatives aux plats à base de poisson et de crustacés et un livret de recettes gratuit et illustré pour les fêtes pour celles et ceux souhaitant faire preuve de compassion à Noël et tous les autres jours de l’année en laissant les homards et les autres animaux hors de leur assiette. Pour plus d’informations rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, X (anciennement Twitter) ou Instagram.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

 

#