Avocat, céréales et 13 autres aliments que vous ne devriez jamais donner à votre lapin

Les lapins ont un système digestif spécialisé. Leur capacité particulière à traiter les fibres et les nutriments leur permet de s’adapter à de nombreux environnements différents, mais leur système digestif unique implique que leurs propriétaires doivent être extrêmement prudents lorsqu’ils les nourrissent.

Un certain nombre d’aliments peuvent perturber la digestion des lapins et être nocifs pour leur santé. Il existe également quelques aliments – dont certains sont surprenants – qui sont potentiellement toxiques pour eux. Consultez notre liste des 15 aliments que vous ne devez jamais donner à votre lapin :

1. Les friandises au yaourt

Vous ne devez pas donner de friandises au yaourt à votre lapin, ni tout autre produit laitier, qui sont mauvais pour leur système digestif. Fromages, beurre et lait sont donc des aliments à proscrire. Si vous cherchez une friandise saine à donner à votre lapin, essayez les poivrons verts ou les choux de Bruxelles (en petites quantités, comme tous les choux).

2. Les pains, pâtes, biscuits et crackers

Ces friandises riches en sucre et en glucides ne feront qu’aggraver les problèmes d’estomac de votre lapin. Évitez les aliments riches en sucre ou en ingrédients artificiels – comme les friandises au yaourt susmentionnées – qui peuvent entraîner une entérotoxémie.

3. Les avocats

Lorsque vous pensez aux snacks idéaux pour les lapins, les fruits et légumes frais vous viennent probablement à l’esprit. Les avocats, en revanche, ne doivent jamais faire partie du régime alimentaire de votre lapin. Ce fruit gras contient un composé toxique appelé persine et peut être mortel s’il est ingéré par un lapin.

4. Les céréales

Donner des céréales à votre lapin – comme du muesli, un aliment transformé composé de flocons de céréales, de fruits secs et de graines – peut entraîner des problèmes dentaires et des troubles digestifs. Les lapins ne sont pas des rongeurs (mais des lagomorphes).

View this post on Instagram

A post shared by The Small Pet team (@smallpetselect)

5. Les champignons

Cela peut vous surprendre, mais vous ne devez pas nourrir votre lapin avec des champignons, peu importe la variété ! Même les champignons de Paris sont à proscrire. Ils peuvent provoquer des empoisonnement et à long terme l’apparition de tumeurs.

6. Les blettes et les épinards

Certaines feuilles vertes doivent évitées pour votre lapin. Selon un centre vétérinaire de Nouvelle-Zélande, ces légumes peuvent provoquer des coliques et des ballonnements chez votre lapin et doivent être remplacé par des fruits, des légumes et des herbes riches en fibres. Les radis, la luzerne et le romarin sont tous d’excellentes options.

7. La nourriture pour hamster

Nous comprenons. Vous avez peut-être plus d’un compagnon animal et vous espériez peut-être leur faire partager une gamelle. Mais si les lapins ont besoin d’un régime spécial riche en fibres (foin Timothy Hay de haute qualité, légumes frais et herbes aromatiques), la nourriture pour hamster n’apportera rien ou presque à l’alimentation de votre lapin.

8. Les noix

Les noix sont riches en graisses, et non en fibres, ce qui peut provoquer une indigestion désagréable chez votre lapin. Si vous cherchez une collation saine pour votre lapin, essayez des légumes frais ou des herbes.

9. Les flocons d’avoine

Même si les flocons d’avoine ne sont pas dangereux pour les lapins, ce n’est pas un repas idéal. Les lapins ont besoin de grandes quantités de foin, de légumes verts et d’eau fraîche. Les flocons d’avoine ne contribuent en rien à leur alimentation.

10. Le chocolat

Un aliment à proscrire absolument. Comme pour les chiens et les chats, le chocolat n’a pas sa place dans l’alimentation de votre lapin. Cette friandise sucrée peut être toxique pour les lapins et ne doit jamais leur être donnée.

11. Le beurre de cacahuète

Tout comme les noix, le beurre de cacahuète, qui est également riche en graisses, est à éviter. Cet aliment crémeux n’apportera rien aux lapins, si ce n’est peut-être des maux de ventre.

12. Les pommes de terre

Bien que les pommes de terre n’empoisonnent pas nécessairement les lapins, le légume préféré des humains n’est pas idéal pour eux. Les pommes de terre sont riches en glucides et en amidon, deux éléments qui peuvent causer des problèmes au système digestif de votre lapin.

13. La rhubarbe

Cette plante de jardin commune peut être toxique pour les animaux si elle est consommée crue. Si un lapin devait ingérer de la rhubarbe, il pourrait en mourir.

View this post on Instagram

A post shared by Lena, Leela, & Mordecai (@theadventuresofbugsy)

14. La viande

Certains d’entre vous doivent se demander : « Sérieusement ? » Nous nous assurons simplement que nous couvrons toutes les bases ! Les lapins sont des herbivores, ce qui signifie qu’ils mangent des plantes. Ne leur proposez donc pas non plus de croquettes pour chat ou chien.

15. Le chou-fleur

Le chou-fleur est un légume, ce serait donc un en-cas sain et parfait pour votre lapin, n’est-ce pas ? Étonnamment, non. Bien que les légumes soient un complément idéal au foin riche en fibres nécessaire au régime des lapins, le chou-fleur provoque des ballonnements et des gaz chez les lapins. Si vous voulez donner à votre lapin des légumes frais à grignoter, pensez aux poivrons verts, aux betteraves ou aux radis.

* * * * *

Vous souhaitez sauver un lapin et en faire votre compagnon ?

Les lapins sont le troisième animal le plus fréquemment abandonné dans les refuges. N’oubliez pas ces mots : adoptez, n’achetez pas ! Si vous recherchez une relation à long terme avec un animal, rendez-vous dans un refuge et sauvez une vie.