Ce que vous devez savoir avant d’envisager d’adopter un hamster

Les hamsters sont souvent qualifiés d’« animaux de compagnie pour débutants », une appellation préjudiciable qui laisse entendre qu’ils ont moins de valeur et moins de besoins que les autres animaux et qu’ils peuvent être utilisés comme « expérience d’apprentissage » pour les enfants qui sont confrontés à des responsabilités pour la première fois. Cet état d’esprit est un exemple de spécisme, la croyance erronée selon laquelle une espèce est plus importante qu’une autre. Les hamsters sont tout aussi dignes de respect que vous-même, un chien ou un tigre, et ils ont des besoins spécifiques comme nous tous. Il n’existe pas d’animal de compagnie « de débutant ».

Si vous envisagez d’ajouter un hamster à votre famille ou si vous en avez déjà un, voici quelques points importants à prendre en compte :

  1. Lorsque vous achetez un hamster, vous soutenez une cruelle industrie d’élevage

Des enquêtes de PETA États-Unis et PETA Allemagne dans des élevages et chez des grossistes fournissant des « nouveaux animaux de compagnie » à des animaleries ainsi que des chaînes de magasins ont révélé la cruauté de cette industrie. Les animaux sont enfermés dans des cages surpeuplées aux conditions insalubres, avec parfois des cadavres pourrissant au milieu des animaux vivants.

Lorsque vous soutenez les animaleries, vous soutenez des endroits comme ces horribles élevages, qui fournissent des animaux aux animaleries à travers l’Europe.

De plus, l’élevage d’animaux destinés à être gardés comme « animaux de compagnie » a créé une véritable crise en matière de surpopulation animale : des millions d’animaux non désirés sont euthanasiés chaque année par manque de foyers appropriés. N’achetez jamais dans les magasins et adoptez toujours les animaux qui attendent désespérément une nouvelle vie dans les refuges.

  1. Les hamsters ont besoin d’un grand foyer sécurisé

Les hamsters peuvent être considérés par d’autres animaux comme des proies et risquent d’être blessés ou tués par d’autres animaux présents à la maison si des précautions adéquates ne sont pas prises. Pour éviter que les animaux ne se fassent du mal, il est impératif que les hamsters disposent d’un enclos sûr, spacieux et solide.

Les cages vendues en animalerie sont terriblement inadaptées aux besoins spécifiques d’un hamster. Si l’enclos est trop petit, l’animal peut développer une « rage en cage », un état causé par le stress qui peut entraîner divers problèmes de comportement, notamment des morsures, des mictions excessives et des mordillements incessants des barreaux de la cage pouvant entraîner de graves lésions dentaires. Les hamsters de grande taille doivent disposer d’un minimum de 2 mètres carrés d’espace libre au sol, et les hamsters nains d’au moins 1,5 mètres carrés. Comme très peu de cages disponibles dans le commerce répondent à ces recommandations, nous vous conseillons de construire votre propre enclos pour hamsters. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, vous pouvez aussi utiliser un aquarium de 250 litres (ou plus) muni d’un couvercle en filet. Les hamsters aiment explorer, donc un espace plus grand rendra votre hamster plus heureux et en meilleure santé.

Assurez-vous que les cages à barreaux ne comportent pas d’espaces de plus d’1,25 centimètres (pour les grands hamsters) ou de 0,6 centimètres (pour les hamsters nains), car ils pourraient s’y faufiler. Les hamsters ont également la capacité d’aplatir leur corps, et ils peuvent se glisser dans de très petits trous et crevasses. Ils se perdent facilement et peuvent être difficiles à retrouver, et se blessent ou se tuent souvent lorsqu’ils sont en liberté.

  1. Il peut être difficile de trouver un vétérinaire pour votre hamster

Un hamster est considéré comme un « animal exotique » et doit être vu par un vétérinaire spécialisé. De nombreuses personnes ne le savent pas et, lorsque leur hamster tombe malade, elles ne parviennent pas à trouver un vétérinaire approprié dans leur région, ce qui retarde le traitement. Lorsqu’un propriétaire trouve enfin un vétérinaire spécialisé dans les animaux « exotiques », le coût est souvent très élevé, ce qui peut également empêcher certaines personnes de veiller à ce que leur hamster reçoive des soins appropriés.

  1. Soyez prudents avec les roues et les boules pour hamsters

Bien que les hamsters aient besoin de pouvoir jouer et explorer, les jouets pour hamsters les plus connus, la boule et la roue pour hamsters, ne sont pas conçus pour le bien-être de l’animal. Ces deux jouets sont souvent trop petits, ce qui pousse les hamsters à arquer leur dos de façon anormale. L’achat d’une roue d’un diamètre d’au moins 30 cm (20 cm pour un hamster nain) peut signifier l’achat d’un produit commercialisé pour les rats, mais il sera meilleur pour le bien-être physique du hamster et peut fournir une bonne stimulation mentale et physique.

Contrairement à la roue pour hamster, qui offre au hamster un endroit sûr pour faire de l’exercice lorsqu’elle est de la bonne taille, la balle pour hamster n’est pas recommandée. Les hamsters sont facilement effrayés car ils n’ont pas une très bonne vue et ils utilisent leurs moustaches pour s’orienter. Un hamster privé d’informations sensorielles, comme dans une de ces boules, est un animal désorienté – et ce qui est souvent perçu par les humains comme du plaisir est plus certainement une réaction de panique. De plus, les pattes des hamsters peuvent se coincer dans les trous d’aération d’une balle, ce qui peut entraîner des fractures. Au lieu d’une balle, envisagez d’utiliser un parc ou d’isoler une pièce pour permettre à votre hamster d’y faire de l’exercice sous votre surveillance attentive.

  1. Un hamster solitaire est un hamster heureux

Si certains animaux ont besoin d’amis et de compagnie, ce n’est pas le cas des hamsters. Un hamster doré peut s’attacher à l’humain qui le garde, mais il ne doit pas vivre avec un autre hamster. Ils sont territoriaux et risquent de se battre. Les hamsters nains, y compris les membres des espèces Roborovski, russe et chinoise, peuvent vivre avec un compagnon s’ils sont introduits assez tôt, mais des bagarres peuvent se produire, quelle que soit la durée de leur coexistence. Au lieu d’adopter un autre hamster pour lui tenir compagnie, soyez l’ami de votre hamster : passez du temps avec lui chaque jour, en le câlinant et en jouant en dehors de sa cage.

  1. Les hamsters ont besoin d’une litière spéciale

Il existe plusieurs options de litière abordable et sûre pour offrir à votre hamster le foyer qu’il mérite. Cependant, il est important de savoir ce qui est sûr, car même l’emballage d’une litière dangereuse, comme des copeaux de pin ou de cèdre, peut comporter sur son étiquette une jolie photo de hamster. La litière pour chats, le papier journal et la litière « pelucheuse » peuvent également provoquer des maladies mortelles chez votre hamster et doivent être évités. Les copeaux de tremble, la litière en papier et le chanvre sont tous des choix acceptables et peuvent même être mélangés dans l’enclos d’un hamster. Votre animal appréciera également un petit récipient de sable dans lequel il pourra prendre des bains.

La profondeur de la litière doit être comprise entre 20 et 30 centimètres. Les hamsters urinent et défèquent naturellement à un endroit précis, et cette zone doit être nettoyée chaque semaine. Toute la litière doit être remplacée tous les six mois environ, mais une poignée de litière usagée doit être conservée pour aider le hamster à se sentir en sécurité.

  1. Les hamsters ont des horaires de sommeil

Les hamsters sont crépusculaires, ce qui signifie qu’ils sont actifs au crépuscule et à l’aube, passant les heures du jour et de la nuit dans leur nid. Cela peut être frustrant pour un humain qui souhaite jouer avec son compagnon pendant la journée. Réveiller un hamster endormi peut être stressant pour lui et peut l’inciter à agir de manière nerveuse ou agressive. Il existe cependant des raisons valables de réveiller un hamster endormi, tout comme il existe des raisons de réveiller un humain endormi, par exemple pour lui administrer un médicament ou modifier quelque chose de potentiellement dangereux dans son environnement. Il suffit de les réveiller avec précaution et prudence !

  1. Les hamsters ne sont pas des « animaux pour débutants »

Bien que les hamsters soient petits, ils impliquent tout de même un engagement important. Ils nécessitent des soins quotidiens, de l’exercice et de l’attention, tout comme les autres compagnons animaux. Comment pouvez-vous aider les hamsters ? N’oubliez pas qu’il n’existe pas d’« animal pour débutants ». N’achetez jamais un animal dans un magasin mais tournez-vous vers l’adoption dans un refuge, et informez vos amis et votre famille sur ce sujet.

Apprenez-en plus sur le commerce des animaux de compagnie et comment celui-ci traite les animaux comme des marchandises rentables qui sont produites en masse et vendues à des fins lucratives :