Devenez végan pour le Jour de la Terre ! Cela changera le monde pour les animaux

 

Le climat change, et nous devons changer avec lui

En ce Jour de la Terre, abattez la crise climatique en mangeant végan

 

La nourriture que vous mangez en dit long sur votre empreinte carbone. C’est pourquoi, le 22 avril, PETA lance « Go Vegan for Earth Day », une nouvelle campagne invitant tout le monde à manger végan, au moins durant cette journée.

FAQ sur le Jour de la Terre

 

Qu’est-ce que le Jour de la Terre ?

Il y a 51 ans, 20 millions d’Américains ont célébré le premier Jour de la Terre en descendant dans la rue pour manifester en faveur d’un environnement propre et vivable. Aujourd’hui, l’activisme du Jour de la Terre prend de nombreuses formes différentes. Cette année, que vous participiez à un rassemblement à l’occasion du Jour de la Terre, que vous preniez un café à emporter dans une tasse réutilisable au lieu d’une tasse en plastique, ou que vous décidiez d’acheter des produits bio, choisir des aliments et des boissons véganes est la meilleure façon de faire du bien à la planète.

Chaque personne qui mange végan permet d’économiser chaque jour environ 4 000 litres d’eau, plus de 18 kg de céréales et près de 3 mètres carrés de terres forestières. Donc, si la planète Terre est importante pour vous, faites-lui une faveur : essayer l’alimentation végane !

Que faire pour le Jour de la Terre ?

Il existe de nombreuses façons d’observer votre engagement de « devenir végan pour le Jour de la Terre » ! Vous pouvez partager des faits marquants avec vos amis sur Twitter – dites-leur que ne pas manger 400 g de viande de bœuf permet d’économiser plus d’eau que de ne pas prendre de douche pendant six mois. Ou vous pouvez apporter un dessert végan au bureau ou à n’importe quel rassemblement pour le partager (ou poster une photo de votre recette végane préférée sur Instagram si vous travaillez encore à la maison). Apprenez-en davantage sur les effets de la consommation d’animaux sur la planète en organisant une soirée cinéma Cowspiracy ou une soirée Netflix Seaspiracy (utilisez Teleparty ou Zoom pour regarder avec vos amis à distance). Et bien sûr, la meilleure façon d’honorer notre mère la Terre le 22 avril (ou n’importe quel autre jour) est de choisir des aliments végans.

Quel est le thème du Jour de la Terre 2021 ?

Vous l’avez lu ici plus haut : le thème de cette année est « Soyez végan pour le Jour de la Terre » ! La crise climatique est effrayante, mais la nourriture végane est délicieuse et sans cruauté – et opter pour elle est l’une des actions les plus efficaces que l’on puisse entreprendre pour lutter contre le changement climatique. Si vous vous demandez « Comment faire la différence durant le Jour de la Terre » ou « Comment faire de chaque jour le Jour de la Terre », vous avez de la chance. Opter pour des aliments végans, que ce soit chez vous ou à l’extérieur, est l’un des moyens les plus simples et les plus sûrs de contribuer à un avenir durable.

Le Jour de la Terre, les animaux et la planète qui est notre foyer à tous

Vivre sur notre mère la Terre est l’une des choses que les êtres humains et tous les autres animaux ont en commun (avec la volonté et le droit de vivre) et, grâce à leurs caractéristiques et talents remarquables, les autres animaux font leur part pour la maintenir en bonne santé : les abeilles et autres insectes pollinisent les plantes, y compris un tiers des aliments que nous mangeons ; les castors créent des barrages qui empêchent les inondations et l’érosion ; les écureuils abandonnent des graines et des noix, qui prennent racine et établissent des arbres et d’autres plantes dans de nouveaux endroits ; et les oiseaux pollinisent les plantes (comme les abeilles), répandent les graines (comme les écureuils) et maintiennent naturellement des niveaux de population durables.

Soyons remarquables comme les autres animaux : ce 22 avril, aidez la planète et épargnez la souffrance des animaux en choisissant le véganisme.

Quand on est végan, chaque jour est le Jour de la Terre !

De même qu’il existe un lien entre les droits des animaux et d’autres questions de justice sociale, l’antispécisme et la lutte contre le changement climatique vont de pair, car l’élevage est l’un des principaux responsables de la crise climatique.

Nous pouvons tous contribuer à enrayer le changement climatique et d’autres problèmes environnementaux en mangeant des aliments végans plutôt que des aliments d’origine animale et en incitant nos amis et nos followers sur les médias sociaux à faire de même. Le 22 avril, partagez sur Instagram des photos de vos plats à base de plantes respectueux de la planète, et n’oubliez pas de taguer @peta_france et d’inclure le hashtag #VeganForEarthDay.

Dites à vos amis que vous devenez végan pour le Jour de la Terre, et encouragez-les à essayer aussi – partagez ce message sur Facebook et Twitter.

Informez les restaurants locaux que vous allez devenir végan pour le Jour de la Terre, et encouragez-les à vous rejoindre – demandez-leur de promouvoir une option végane existante ou une nouvelle option pour le Jour de la Terre et à l’afficher sur leurs vitrines et sites Internet.

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin – après le Jour de la Terre, continuer de manger végan et commandez notre « Guide du végan en herbe » gratuit pour avoir des informations, des conseils et des recettes :