Comment réussir ses repas végans tirés du sac

Posté le par Cyril E

Bien que l’offre végane se développe à vitesse grand V partout en France, il est parfois moins cher et plus sain de préparer votre repas à la maison. Voici les fruits de nos recherches : différentes idées pour tous les goûts qui rendront vos collègues – ou les passants – jaloux.

Le sandwich, évidemment

Composez-le selon vos envies et ce que vous avez sous la main : tomate, salade, houmous, avocat, tomates séchées, tofu fumé, falafel, olives noires, pois chiches, oignons, etc. Les combinaisons sont presque infinies.

Une salade composée

Là encore, les possibilités sont multiples. Préparez un assaisonnement que vous conditionnerez à part (par exemple de l’huile de lin, de colza ou de chanvre pour les oméga-3, une touche de moutarde, du vinaigre, du sel et du poivre) et choisissez parmi les ingrédients tels que la mâche, le seitan, le quinoa, les lentilles, les haricots, les tomates cerises, la laitue, l’avocat, des tranches d’agrumes, les radis ou le chou. Parachevez votre œuvre avec une touche de graines germées.

Une soupe

Toutes prêtes ou faites maison, les soupes de légumes chaudes sont vraiment économiques et simples. Un petit tour au micro-onde suffit, et vous pourrez les accompagner de croutons ou de pain. Et en été, pourquoi ne pas essayer un gaspacho frais ?

Un taboulé

Difficile de faire plus facile (et nourrissant !) qu’un taboulé. Le grand classique est composé de couscous, accompagné entre autres de concombres, tomates, oignons, poivrons, persil et menthe. Mais on peut essayer une base au quinoa, voire au chou et bien sûr varier les ingrédients.

Des pâtes

Économique et rapide, un plat de pâtes dans votre sac viendra à bout de toutes les faims, et il suffit de peu de choses pour que cela soit délicieux. Faire une sauce est un jeu d’enfant (légumes, coulis de tomate, herbes, haché végétal ou tofu) mais si vous n’avez vraiment pas le temps, le pesto végan se trouve maintenant en supermarché, tout comme la sauce bolognaise.

Le houmous, et tout ce qu’on peut plonger dedans

Le houmous classique est à base de pois chiches, mais avez-vous pensé à la version à la betterave ou encore à l’avocat et au citron vert ? Et avez-vous essayé des bâtons de carottes, de céleri, de courgette, des chips tortillas pour accompagner le pain pita ?

Tartine à l’avocat

Classic Monica: Avocado on toast ? #avocadoontoast #breakfast #chipps #berlin

A post shared by Monica (@knittedsweater) on

Pour peu qu’il y ait un grille-pain au bureau, vous pouvez faire apparaître en quelques minutes de succulentes tartines à l’avocat. Il suffit d’écraser de l’avocat, d’y ajouter par exemple du jus de citron, du sel, du poivre et une pincée de piment puis de tartiner la pâte sur le pain encore chaud.

Un yaourt ?

Nous avons listé les yaourts et autres desserts sans lait animal dans notre article sur les alternatives aux produits laitiers.

Des chips

Toutes les épiceries et supermarchés vendent des chips. Impossible de ne pas en trouver. Et nombre d’entre elles sont véganes, comme nous vous le disions dans notre article sur les encas qui se trouvent être végans par accident, y compris certaines au goût barbecue.

Et tout ce qu’il serait trop long de lister.

La bloggeuse culinaire Alice Esmeralda a publié une vidéo « repas à emporter au travail » qui propose des recettes autour du riz basmati :

Mais il vous faudrait plus d’une vie pour explorer toutes les recettes véganes sur Internet et dans les livres de cuisine. Bon nombre d’entre elles peuvent être mises en boîte et dégustées à l’extérieur. Découvrez nos ressources pour cuisiner végan facilement ainsi que nos recettes véganes vraiment faciles et rapides.