Fêtes des voisins : vos meilleures recettes véganes pour faire l’unanimité

« Au secours, mes voisins ne sont pas végans ! » Si vous êtes dans cette situation, alors la Fête des voisins est l’occasion parfaite pour leur faire découvrir cette cuisine qui en plus d’épargner les animaux exploités dans les industries de la viande, du lait et des œufs est gourmande et pleine de saveurs.

Retrouvez ici les meilleures recettes que vous nous avez communiquées afin d’épater vos voisins et de mettre tout le monde d’accord sur le fait que la cuisine végane est délicieuse !

L’APÉRITIF

Rouleaux de printemps

Au tofu fumé, avec des graines de sésame, une sauce au beurre de cacahuète et des tas de légumes frais, les rouleaux de printemps sont une bombe de nutriments et de saveurs.

Feuilletés à la saucisse végétale

Une pâte feuilletée, des saucisses végétales, de la moutarde, et c’est parti.

Le houmous

Impossible de s’en passer lorsque l’on mange végan, le houmous est un classique indétrônable qui peut être arrangé de bien des façons.

Le guacamole

On touche ici un autre grand classique de la cuisine végan très facile à préparer.

Falafels

Une autre recette végane tirée de la cuisine moyen-orientale et qui fait mouche à tous les coups – et si vous n’avez ni le temps ni l’envie de les faire vous-même, vous en trouverez très facilement dans le commerce.

View this post on Instagram

A post shared by Lucile 🌰SLOW LIVING (@la_ptite_noisette)

LES PLATS

Des tartes

Aux poivrons, aux oignons, aux poireaux ou encore tarte aux tomates – les possibilités sont sans fin ! A déguster chaude ou froide, un avantage non négligeable pour un rassemblement en extérieur.

© Nastasia Froloff

Lasagnes et autres plats de pâtes

Une bolognaise aux lentilles, aux protéines de soja texturées ou encore avec un haché type Beyond Meat, pour des convives comblés qui ne verront même pas la différence.

Couscous végan et Chili sin carne

Deux plats roboratifs et naturellement riches en protéines grâce aux légumineuses.

Hachis parmentier végan et sans gluten

Une recette simplissime et healthy – à décliner avec des lentilles corail ou des hachés végétaux ou encore des patates douces.

Des salades composées

Un événement en plein air est l’occasion parfaite pour une salade composée pleine de couleurs. Mélangez sans restriction céréales, légumineuses, légumes et fruits frais, noix et graines, le tout assaisonné de la sauce de votre choix.

LES DESSERTS

Tiramisù

Le plus populaire des desserts italiens peut aussi se végétaliser, la preuve en image.

Carrot cake

Un petit peu d’organisation et ce carrot cake alléchant ravira tout le monde.

Tarte aux fraises

Élégante et fruitée, elle est idéale pour terminer le repas en beauté, et c’est encore Perle en sucre qui en parle le mieux.

View this post on Instagram

A post shared by 🍓 L α u я i α n n є 🌿 (@perleensucre)

Mousse au chocolat

Cette recette à base d’aquafaba (jus de pois chiche) est l’occasion de montrer à tous qu’il n’y a pas besoin d’œufs et que la mousse au chocolat peut être réalisée avec du jus de pois chiche, et ça, ça n’a pas de prix.

Brownies végans

Un dessert facile à servir et qui plaira autant aux adultes qu’aux enfants !

* * *

Pourquoi partager la cuisine végane ?

Les raisons de ne plus manger de produits d’origine animale sont nombreuses, à commencer par la maltraitance des animaux dans l’industrie de l’élevage, la catastrophe environnementale qu’elle provoque, mais aussi les bienfaits d’une alimentation végétale pour la santé ou encore pour mettre fin à la famine dans le monde et réduire le risque de pandémies d’origine zoonotiques.

Pourtant, certaines personnes hésitent à sauter le pas ; partager un repas végan avec des personnes qui ne connaissent pas ou peu cette cuisine est donc un acte militant à part entière, qui pourrait changer profondément leur appréhension de ces questions éthiques.

Pour aller plus loin dans la découverte de l’alimentation végane, commandez notre « Guide du végane en herbe » gratuit :