Feux d’artifice : un vrai danger pour les animaux

Chaque année, d’innombrables animaux disparaissent ou meurent durant les feux d’artifice organisés à l’occasion du 14 juillet, du 15 août ou du Nouvel An, par exemple. Si pour beaucoup d’entre nous ces dates sont l’occasion de fêtes pleine de réjouissances, pour les chiens, les chats et les autres animaux, qui ont l’ouïe plus fine, le tonnerre fracassant des feux d’artifice peut être terrifiant car ils prennent ces explosions pour des signes de danger et non pas des divertissements.

Et pourtant, pour nos animaux de compagnie ainsi que pour les oiseaux et d’autres animaux, les feux d’artifice peuvent être un vrai danger. Ils peuvent se blesser grièvement en essayant de fuir, parfois mortellement. Terrifiés, certains meurent même d’arrêts cardiaques.

Les feux d’artifice peuvent effrayer les animaux, leur faire prendre la fuite, voire les tuer

De nombreux animaux de compagnie disparaissent ainsi chaque année après s’être enfuit parce que des spectacles de feux d’artifice leur ont donné la frayeur de leur vie. Terrifiés, ils tentent d’échapper à ce qui leur semble être des explosions et ils se retrouvent souvent fortement perturbés, désorientés et incapables de retrouver leur chemin.

Nous pouvons contribuer à rendre les festivités propices aux feux d’artifice plus sûres pour tous les êtres vivants en prenant en compte les suggestions suivantes :

  • Au lieu de déclencher des feux d’artifice dangereux et terrifiants pour certains, illuminez votre maison de lampes colorées et d’autres ornements décoratifs pour célébrer ces fêtes.
  • Découragez vos voisins et vos proches de déclencher des pétards ou des feux d’artifices car les animaux, y compris les animaux sauvages, ont une audition bien plus sensible que la nôtre et peuvent se perdre ou se blesser par terreur.
  • N’emmenez pas votre chien sur les lieux du tir.
  • Gardez vos chats et chiens à l’intérieur pendant les feux d’artifice et restez avec eux si possible.
  • Fermez vos fenêtres et vos rideaux et allumez la radio ou la télévision pour aider à noyer le son des détonations. Agissez normalement, afin de leur faire comprendre que ce bruit n’a rien d’inquiétant.
  • Vous pouvez aussi faire porter à votre animal un manteau anti-stress, type Thundershirt, ou leur donner de la mélatonine (le dosage approprié pour votre chien doit être déterminé avec l’aide d’un vétérinaire) ou des fleurs de Bach pour calmer leur anxiété.
  • Assurez-vous que votre animal est pucé et qu’il porte un collier avec une médaille d’identification mise à jour, au cas où.
  • Si vous trouvez des animaux perdus, essayez de les rassurer et gardez-les jusqu’à ce que vous arriviez à joindre leurs propriétaires. Si vous n’arrivez pas à les retrouver, rapprochez-vous d’un refuge près de chez vous ou de votre SPA locale.

Ce que vous pouvez faire

Pour aider les animaux à rester en sécurité, partagez ces informations essentielles avec toute personne que vous connaissez et qui a un animal. Vous pouvez imprimer librement notre affiche dans ce but.

PETA invite également les citoyens à contacter leur municipalité pour demander des feux d’artifice dits « silencieux » ou mieux encore des spectacles de lumière laser, qui ont tout l’éclat des feux d’artifice classiques, sans leurs inconvénients tonitruants. Cela permettrait ainsi de fêter ces occasions joyeuses tout en épargnant une expérience terrifiante, stressante et traumatisante à beaucoup d’animaux.

Pour en savoir plus sur la vie avec un animal de compagnie :