Le guide du végan à Paris

Découvrez à quel point il est facile d’être végan à Paris, que vous recherchiez un restaurant ou un magasin où faire vos courses. La demande sans cesse croissante d’options véganes a permis l’ouverture de nombreux restaurants sans produits d’origine animale au menu et l’offre est également au rendez-vous dans les rayons des magasins spécialisés mais aussi des épiceries et des supermarchés.

Suivez le guide.

Restaurants

Paris est remplie de restaurants végans et de salons de thé en tout genre pour manger sur le pouce, pour un repas gastronomique, ou pour un encas sucré. Nous avons listé ici les meilleurs endroits.

Burgers, pizzas, hot dogs

Nous vous conseillons ces restaurants qui proposent à la carte toute une sélection de burgers, kebabs, pizzas, hot-dogs, salades composées, frites et autres, ainsi que de délicieux desserts, comme des cheesecakes, carrot cakes ou autres cookies, le tout fait maison et à prix abordable.

Et il existe une carte de tous les burgers végétariens (ou presque) à Paris. À utiliser avec modération !

Salons de thé et pâtisseries

Vous rêvez d’un peu de douceur en achetant un gâteau ou en vous installant confortablement dans un salon de thé ? Nous avons trouvé ce qu’il vous faut.

Gastronomique

Si vous voulez régaler vos amis ou votre famille avec un repas digne des plus grands chefs, voici quelques adresses que nous vous conseillons.

Asiatique

La cuisine asiatique est traditionnellement riche de mets végans. Choisissez un des restaurants de notre sélection et vous serez surpris par l’abondance et les saveurs des plats proposés.

Cru

Vous appréciez manger cru ? Ce type de cuisine est la tendance du moment, sans doute avez-vous entendu parler de l’alimentation « raw vegan ». Connu pour être très saine et pour faire le plein de vitamines et de nutriments, la cuisine crue vous étonnera par sa richesse et sa variété. Allez faire un tour chez 42 degrés, restaurant parisien spécialisé dans le cru, on encore chez Les Petites Pâtisseries, une pâtisserie crue et végane où le savoir-faire français est exploré en dessous de 42°degrés.

Et tous les autres !

Les restaurants libanais et indiens ainsi que de plus en plus de restaurants traditionnels proposent des plats végans. Pour savoir comment les trouver, lisez notre article « comment manger à l’extérieur quand on est végan ».

Boutiques

Comment trouver tous les ingrédients dont vous avez besoin pour cuisiner chez vous ? Consultez notre article « cuisiner quand on est végan » pour découvrir nos recommandations de livres ou de sites proposant des recettes et des conseils nutritionnels végans ou nos propositions de recettes savoureuses pour le petit déjeuner.

À 5 minutes à pied de la place de la République à Paris, découvrez le premier des magasins 100 % végan de France. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin, des laits végétaux, aux simili-carnés, en passant par des fromages, des cosmétiques, de la nourriture végane pour chiens et chats, des gâteaux et autres bonbons, ainsi que des livres.

  • Offre végane dans les supermarchés ou magasins bio

Quoi de plus simple pour faire ses courses que de vous rendre dans un supermarché de proximité ou un magasin bio ? Vous y trouverez bien souvent aux rayons « bio », diététique, frais et ailleurs de nombreux aliments végans. Le logo « Végan » présent sur les emballages se développe mais n’est pas encore présent partout : lisez donc bien les étiquettes. Retrouvez à ce sujet notre liste d’encas accidentellement végans vendus en grandes surfaces.

Véganie est une boutique de cosmétiques végans située au centre de Paris près du Forum des Halles qui propose de nombreux produits pour tous les goûts et les besoins, pour les femmes, les hommes, les enfants et même les chiens : shampooings et gels douches, crèmes pour le visage et le corps, maquillage, déodorants.

C’est une boucherie pas comme les autres qui a ouvert récemment dans le 12ème arrondissement. On y vend du poulet, du bœuf, du porc à base de protéines végétales. Saveur et texture sont au rendez-vous, comme le prouve ce petit reportage sur France 4 où des bouchers n’y ont vu que du feu.

À quelques pas de la Bastille, 1944 est un espace atypique, un concept store qui englobe boutique de créateurs, boutique de cosmétiques et d’aliments, et un café et restaurant végan. Pour les becs sucrés, goûtez absolument leurs Freakshakes.

View this post on Instagram

FREAKSHAKE ? Ce freakshake matcha-pitaya n'est plus à la carte depuis notre réouverture en mai – on a fait le choix de simplifier la carte et de se concentrer sur notre best seller, le "Ultimate Freakshake" chocolat-peanut butter. Maintenant que vous êtes plus nombreux•ses au restaurant, on se demande si on ne remettrait pas de nouveaux desserts à la carte ? Vous aimeriez de nouveaux freakshakes ? • Photo: @alicepages • • • #treatyoself #AujourdhuiDemain #vegan #restaurant #conceptstore #Paris #veganrestaurant #parisvegan #veganparis #paris11 #plantbased #veganfood #whatveganseat #instavegan #vegansofig #eatyourveggies #govegan #healthyfood #veganfoodporn #veganheaven #veganpornfood #veganshare #veganfoodshare #vegangram #freakshake #veganfreakshake #freakshakeparis #parisfreakshake #veganmilkshake #matcha

A post shared by Aujourd'hui Demain (@ajddemain) on

Vous retrouverez ces deux marques dans divers endroits à Paris, ainsi que dans la France entière et un peu partout dans le monde. Ces enseignes internationales sont en effet sans cruauté, c’est-à-dire que leurs produits ne sont pas testés sur les animaux ; en revanche, tous leurs produits ne sont pas à 100 % végans car certains contiennent du miel ou de la cire d’abeille. Nous vous conseillons de bien lire les étiquettes et de chercher le logo « Végan » présent sur l’étiquette.

***

Et comme toujours, VegOresto et Happy Cow sont là pour vous aider dans vos recherches de restaurants et boutiques végans.

Pour plus de conseils sur l’alimentation végane, commandez gratuitement notre Guide du végan en herbe.