Les dangers des décorations : comment rendre Noël joyeux pour les animaux

La période des fêtes est arrivée, il est donc temps de décorer le sapin et de sortir les guirlandes. Mais lorsque vous faites en sorte que votre foyer soit le plus festif que le Père Noël ai jamais vu, penser à l’impact de vos décorations saisonnières et au danger qu’elles peuvent représenter pour les animaux avec qui vous partagez votre foyer et la planète est important.

Faites attention en accrochant les guirlandes lumineuses (et tout le reste)

Tout comme les fausses toiles d’araignées à Halloween, les guirlandes en extérieur peuvent piéger des oiseaux et de petits animaux, provoquant de la détresse et parfois même la mort. De la même manière, les couronnes de Noël et autres décorations contenant de petites boucles peuvent faire office de lasso et emprisonner et étouffer des animaux sauvages. Assurez-vous également qu’ils ne puissent pas avaler vos décorations.

Assurez-vous que votre sapin ne soit pas trop tentant

Aux yeux des chiens et des chats, un sapin peut sembler être le nouveau jouet idéal, avec ses boules de Noël brillantes, ses lumières scintillantes et ses branches parfaites pour l’escalade. Il peut cependant être dangereux. Les décorations délicates ou en verre peuvent se casser et couper des pattes délicates. Mâcher les guirlandes lumineuses peut causer des brûlures orales, ou même une électrocution. Si vous vivez avec des animaux, installez votre sapin en hauteur ou installez un petit grillage pour le garder hors de portée.

Protégez votre chocolat

Le chocolat est toxique pour les chiens, les chats et les lapins, assurez-vous donc que vos animaux bien-aimés ne mettent pas la patte sur votre calendrier de l’avent ou sur les douceurs emballées sous le sapin. Il en va de même pour les produits contenant du xylitol ou de l’alcool – ils enverront votre ami à poil tout droit chez le vétérinaire.

Gardez vos bougies hors de portée

La lueur des chandelles et Noël vont de pair, mais le feu et la fourrure ne font pas bon ménage ! Les chats sont connus pour aimer faire tomber les choses, assurez-vous donc qu’ils ne puissent pas atteindre les bougies ou mieux encore, optez pour des bougies à LED sans véritable flamme pour créer une ambiance chaleureuse. Évitez également les bougies à l’extérieur qui peuvent causer des feux de forêt.

Préparez-vous pour les feux d’artifices

Les villes et quartiers organisent souvent des feux d’artifices pour le nouvel an, un événement qui peut être terrifiant pour nos amis à quatre pattes qui pourraient s’échapper et se blesser, se perdre ou être tués. Si vous pouvez les entendre depuis chez vous, assurez-vous que les issues soient bloquées et que les animaux aient accès à un endroit sûr où se cacher. Mettre de la musique pour couvrir le son peut également être utile.

Les animaux sauvages aussi peuvent prendre peur en entendant les feux d’artifices, faites donc particulièrement attention à ceux qui pourraient s’abriter dans votre jardin ou traverser la route. Pour savoir comment vivre en harmonie avec les animaux sauvages, cliquez ici.

L’action la plus compatissante pour les animaux est bien sûr de les laisser hors de votre assiette. Cliquez ici pour recevoir un Guide du végan en herbe gratuit et répandez la paix jusque dans votre assiette pour Noël.