Les meilleurs festivals européens où manger végan

De l’emblématique Hellfest au très branché DGTL d’Amsterdam, les festivals européens proposent une offre végane plus savoureuse et plus durable que jamais – et certains deviennent même entièrement végans.

Awakenings Summer Festival, Pays-Bas

Awakenings est le plus grand festival techno en plein air du monde. La programmation musicale est riche de plus de 100 DJs, et la programmation culinaire est tout aussi remarquable : l’ensemble du festival est désormais 100 % végétarien, et vous trouverez donc de nombreux plats végans délicieux lors de l’événement.

Boom Festival, Portugal

Le Boom Festival encourage le passage à une alimentation végane pour épargner les animaux et réduire l’impact environnemental de notre alimentation. Et la tâche est aisée pour les festivaliers grâce à l’abondance de délicieux plats végans sur l’ensemble du site du Boom. En 2022, 86 % des options alimentaires au Boom étaient végétariennes ou véganes, et l’objectif du festival est d’augmenter encore ce chiffre. Musique, danse, installations artistiques et nourriture végane  : rendez-vous au Portugal !

SMMMILE Festival, Paris, France

 

Le SMMMILE Festival est une expérience humaine, culinaire et musicale le temps d’un week-end festif et engagé. Il propose des concerts dans le parc de La Villette, ainsi qu’un village des initiatives avec des stands d’associations, des food trucks, des tables rondes et des conférences autour du mode de vie végan. Bien sûr, vous y trouverez une offre alimentaire 100 % végane !

Boomtown, Winchester, Royaume-Uni

Ce festival indépendant célèbre la musique originaire du monde entier et underground, en proposant tout ce qui est reggae, roots, folk, électronique, metal et punk. Afin de renforcer les efforts du festival en matière de développement durable, Boomtown « se concentre énormément » sur l’augmentation des options végétariennes et véganes, alors attendez-vous à avoir du choix.

DGTL Amsterdam, Pays-Bas

Décrit comme « un exemple majeur de rave verte et écologique », le festival DGTL d’Amsterdam, à la pointe de la tendance, rassemble certains des plus grands noms de la musique dance avec une éthique forte de protection de la planète. Le festival a abandonné la viande en 2016 et est entièrement végan depuis 2022.

Hellfest, Clisson, France

Doit-on encore présenter le Hellfest, l’un des plus grands festivals de metal en Europe ? Avec une offre de nourriture végétarienne et végane en constante progression, il a même reçu le titre de « Festival de musique le plus végan-friendly » de France par PETA en 2018. Welcome to Hell!

Forwards Bristol, Bristol, Royaume-Uni

Lancé en 2022, ce festival de musique propose une programmation riche en nouveautés et en artistes avant-gardistes. Dans le cadre de ses initiatives écologiques, Forwards Bristol s’est engagé à ce que 50 % de ses commerçants ne servent que des plats végétariens et végans.

Glastonbury Festival, Somerset, Royaume-Uni

Glastonbury est l’un des plus grands festivals d’arts de la scène au monde. Ne manquez pas de visiter la zone populaire des Green Fields, qui vise à sensibiliser aux problèmes environnementaux et à proposer des solutions. Pour cette raison, on s’y passe complètement de viande, avec de nombreux stands de nourriture végane.

The Green Gathering, Chepstow, Royaume-Uni

Le Green Gathering, qui se déroule dans la pittoresque campagne galloise, est fier de proposer des divertissements créatifs et de mettre l’accent sur la durabilité. Profitez de la musique, des spectacles humoristiques, des démonstrations de cuisine végane et d’autres activités tout en découvrant des recettes véganes alléchantes : tous les stands de nourriture sont végétariens et la moitié sont entièrement végans.

Shambala Festival, Northamptonshire, Royaume-Uni

Le festival Shambala met en lumière l’impact environnemental de l’élevage d’animaux pour l’alimentation depuis qu’il a cessé de vendre de la viande et du poisson en 2016, ce qui lui permet d’économiser 100 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre par an. Préparez-vous donc à vous régaler parmi les nombreux stands de nourriture végane du festival tout en profitant de la programmation musicale éclectique et de l’éventail de conférences, d’ateliers et d’autres activités.

Vegan Camp Out, Leicestershire, Royaume-Uni

Le plus grand festival de camping végan au monde propose de la musique, des conférences, du yoga, de l’activisme et bien d’autres choses. La liste des marchands de nourriture est aussi complète que vous pouvez vous y attendre, avec 60 grandes marques qui vous serviront tous vos plats végans préférés. Il y a de tout : des pizzas, des hot-dogs, des burgers, des smoothies, des glaces, des gâteaux, de la nourriture indienne et chinoise… Voilà une belle brochette !

Way Out West, Suède

Avec un programme éclectique réunissant certains des musiciens les plus populaires au monde, ce festival suédois très prisé accueille plus de 100 000 visiteurs chaque année. Depuis 2012, Way Out West ne sert que de la nourriture végétarienne ou végane (pour tous les visiteurs, les employés, ainsi que les artistes), de sorte que l’on trouve partout de délicieux plats exempts d’animaux.

*****

Pourquoi le véganisme ?

En optant pour une alimentation végane dans les festivals (et partout ailleurs !) cet été, vous prendrez position contre les industries qui exploitent, maltraitent et massacrent les animaux. Vous découvrirez également que l’alimentation végane vous rend plus heureux et en meilleure santé, tout en contribuant à lutter contre les problèmes environnementaux.

Vous n’avez pas encore adopté le véganisme ? Lancez-vous ! Commandez un exemplaire gratuit de notre « Guide du végan en herbe », qui regorge de recettes, d’astuces et de conseils pour vous accompagner :