Ne vous limitez pas à porter du vert pour la Saint-Patrick : mangez et buvez vert

Que vous célébriez la Saint-Patrick dans des bars bondés ou chez vous, il est possible de le faire avec des recettes véganes ou une bière respectueuse des animaux.

Mangez vert, mangez végan

La meilleure façon de célébrer la Saint-Patrick est de se mettre au vert, en mangeant végan ! La production de viande contribue de manière significative à la déforestation, à la disparition des habitats et à l’extinction des espèces. Il faut beaucoup moins de cultures et d’eau pour maintenir un régime végan, ce qui fait du passage à une alimentation végane l’un des moyens les plus faciles et les plus efficaces de réduire notre impact sur l’environnement.

L’alimentation végane devrait être la « nouvelle normalité » pour tout le monde, d’autant plus après une pandémie mondiale liée à l’exploitation des animaux. Chaque personne qui mange végan épargne également chaque année à près de 200 animaux une vie de misère dans les élevages et une mort terrifiante à l’abattoir, parfois alors qu’ils sont encore conscients.

Passez en cuisine et préparez le traditionnel Colcannon en version végane, un velouté d’avoine et poireau irlandais (recette de Cook a Life! by Maeva), ou encore un Irish stew à la « Guinness » (recette de La mûre sauvage).

Quelles sont les bières véganes ?

Certaines stouts et autres types de bière sont fabriqués avec du lait ou du miel, ou contiennent des arômes ou colorants d’origine animale. Mais la liste des ingrédients n’est pas la seule étape qui peut faire intervenir des produits animaux. Lors du « collage », des protéines sont ajoutées au liquide afin d’optimiser la filtration, et celles-ci sont souvent de la gélatine (fabriquées avec la peau et les os de cochons ou de bovins), de l’albumine (issue des œufs), de la caséine (protéines de lait) ou encore de la colle de poisson. Cela explique que certaines étiquettes indiquent les mentions de mise en garde contre les allergènes telles que « contient du lait ». Préférez-donc les bières avec les mentions « non collé, non filtré » – c’est souvent le cas des bières artisanales.

A noter que les vins et bières cashers sont également végans car les produits d’origine animale y sont interdits. Dans les marques de bières industrielles les plus connues voici celles qui ne font pas intervenir de produits animaux lors de leur fabrication : Heineken, Carlsberg, Corona, Hoegaarden, Stella Artois, Grimbergen, Guinness, Mort subite, Leffe Brune, Chimay, La Maudite. Visitez le site Barnivore pour vérifier si une référence de bière, vin, cidre ou autre alcool est végane. Enfin, le label végan commence à se développer pour les boissons alcoolisées et vous pouvez parfois le retrouver sur certaines bouteilles.

Ne consommez de l’alcool que si vous avez l’âge légal pour boire et buvez toujours de manière responsable. Sláinte !

***

Vous n’êtes pas encore végan ? Qu’attendez-vous pour le faire ? Commandez notre « Guide du végan en herbe » gratuit dès maintenant.