Pour quoi – ou pour qui – faire le « Veganuary » ?

Si vous avez besoin d’une raison pour suivre le « Veganuary », nous connaissons celle qui compte le plus : les animaux. Le 1er janvier est synonyme de nouveau départ, c’est le moment pour nous tous de réfléchir à l’année écoulée et de nous engager à apporter des changements positifs pour l’avenir. Si vous n’êtes pas encore végan, participer au Veganuary pour les animaux est un excellent moyen de démarrer l’année 2023, et nous sommes là pour vous aider !

Apprenez à connaître quelques-uns des animaux que vous contribuerez à sauver en devenant végan – leurs particularités, leurs comportements et leurs préférences (les traits qui les rendent uniques) – et découvrez à quel point il peut être facile de remplacer la chair, les sécrétions bovines fermentées et les bombes de cholestérol par des délices à base de plantes.

Devenez végan pour les cochons

Les cochons sont des animaux intelligents et curieux, mais aussi des êtres sociaux et orientés famille. Les truies chantent pour leurs petits pendant l’allaitement, et de nombreuxcochons aiment prendre des bains de soleil, écouter de la musique et se faire des câlins (bien que chacun soit unique et que certains préfèrent avoir leur espace). Pourtant, ces opportunités ne sont pas disponibles pour les cochons qui sont élevés et tués pour servir de nourriture. Mais nous avons le choix, et la seule option non cruelle est de laisser le bacon, la charcuterie et toute autre chair de cochon en dehors de nos assiettes.

Devenez végan pour les poissons, qui ressentent la douleur

Lorsqu’il s’agit de douleur et de souffrance, les poissons ressentent tout. Et ils sont remarquablement intelligents : les poissons ont une mémoire à long terme impressionnante et des structures sociales sophistiquées. Beaucoup d’entre eux se parlent en utilisant des couinements, des cris et d’autres sons à basse fréquence, ainsi qu’un « langage des signes » ou un « code Morse ». Certains aiment le contact physique avec d’autres poissons et se frottent souvent doucement les uns contre les autres, de la même manière qu’un chien se blottirait contre vous sur le canapé. C’est le Dr. Sylvia Earle, biologiste marin, qui en parle le mieux : « Je ne voudrais pas manger délibérément un mérou, pas plus que je ne mangerais un cocker. » Heureusement pour elle et pour toutes les personnes compatissantes, il existe des produits de la mer végans disponibles en ligne et en magasin (et d’autres sans doute à venir en 2023).

Devenez végan pour les vaches

Les mères vaches réclament leurs bébés lorsqu’on les leur enlève quelques heures ou quelques jours après la naissance – voilà la seule raison dont on aura besoin pour se passer de fromage, de yaourt, de crème glacée et d’autres produits laitiers. (Certaines se sont même échappées et ont parcouru des kilomètres pour retrouver leurs bébés après que des ouvriers agricoles les aient séparés.) Et les vaches qui sont élevées et tuées pour être mangées ne méritent pas d’être mutilées, d’être forcées de vivre dans des parcs d’engraissement où l’air est saturé d’ammoniac, de méthane et d’autres produits chimiques nocifs, ou d’être transportées par camion jusqu’à un abattoir où elles subiront une mort terrifiante. Ces animaux développent des amitiés au fil du temps et pleurent la mort de ceux qu’ils aiment – alors, au lieu de déchirer des familles et de signer l’arrêt de mort de ces gentils géants, ce Veganuary et chaque mois suivant, optez plutôt pour des produits laitiers végans, qui rendent ce changement facile et délicieux.

Devenez végan car les poulets ne nous appartiennent pas et nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture

Le Veganuary est une excellente occasion de commencer à éliminer de votre assiette les poulets, les animaux les plus maltraités de la planète. Ce sont des animaux curieux qui se soucient de leur famille, font preuve de maîtrise de soi et s’inquiètent de l’avenir. Les poules aiment leurs bébés, avant même l’éclosion : elles gloussent doucement à l’intention de leurs poussins alors qu’elles sont assises sur les œufs, et les bébés gazouillent en retour à leur mère et entre eux depuis l’intérieur de la coquille. C’est ce qu’il se passe lorsque les poules ne sont pas utilisées pour la production d’œufs car, quelles que soient les étiquettes « sans cage », « élevé en plein air » ou « biologique », les poules dans l’industrie des œufs sont finalement tuées et les poussins mâles sont broyés vivants. Tous ces comportements, rappelant ceux des humains et d’autres animaux, démontrent que les poulets n’existent pas pour notre bon vouloir. Et à l’ère où tant d’alternatives à la viande sont disponibles pour vous faciliter la vie, il n’y a aucun inconvénient à les laisser en paix.

Commencez le Veganuary pour les animaux – et poursuivez dans cette voie !

Les animaux présentés ci-dessus sont remarquables – ce sont des individus uniques qui aiment leurs bébés, ont une mémoire affûtée, aiment la musique et ont des personnalités aussi variées que les chiens et les chats avec lesquels beaucoup d’entre nous partagent leur maison et leur cœur. Ils méritent autant de compassion et de considération que Félix, Lassie, vous ou moi, alors montrez-leur le respect qu’ils méritent. Devenir végan pendant un mois permet de préserver la vie d’environ 16 animaux, mais devenir végan pour toujours signifie épargner près de 200 animaux par an, chaque année. Il y a de quoi se réjouir !

Rejoignez le défi de manger végan pendant tout un mois – inscrivez-vous gratuitement ci-dessous et nous vous enverrons des courriels afin de vous aider à faire vos premiers pas dans cette nouvelle alimentation en toute facilité :