Pour l’Euro 2016, soyez un supporter des animaux

Posté le par Cyril Ernst

Pour que l’Euro 2016 reste une fête pour tout le monde, y compris les animaux, quoi de mieux que de ne pas les manger ? Passer à une alimentation végane est la meilleure chose que vous puissiez faire pour ne pas les contraindre à être enfermés dans des élevages intensifs, à être mutilés, privés d’activités et d’espace, puis tués dans des abattoirs dans l’effroi et la douleur.

Dans les villes françaises qui accueillent les matchs de l’Euro 2016, les supporters qui ont de la compassion pour les animaux ou qui sont simplement curieux de découvrir une nouvelle façon de manger peuvent se restaurer et déguster la cuisine végétale. PETA a sélectionné pour vous les endroits où vous pouvez manger végan.

Bordeaux, Lens&Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris&Saint-Denis, Saint-Étienne, Toulouse

 

  • Bordeaux

  • Rest’O

    Un restaurant bio avec de nombreux choix végans où l’on peut déguster des caviars de légumes parsemés de graines torréfiées et d’herbes fraîchement ciselée, d’algues marinées ou encore un grand mezze annoncé comme « vraiment généreux ».

  • Rise Up ‘n’ Shine

    Une cuisine caribéenne rastafari qui fait voyager avec ses saveurs tropicales et fruitées.

  • Smart Green Corner

    Dans une rue tranquille à proximité de Gambetta, une nourriture maison végane et à prix raisonnable n’attend que vous (et c’est d’ailleurs vous qui vous servez).

    Des plats à emporter.

  • Lens & Lille

  • Le Liquium

    Entre Wazemmes et Moulin, ce petit bar défenseur des droits LGBT vous accueille dans un décor très coloré et vous propose une cuisine délicieuse, 100% végétale avec une carte aux prix tout à fait abordables. Vous pourrez par exemple déguster la soupe de légumes accompagné de pain tartiné de crème aux olives, le dal de lentilles ou les tapas pour un repas végan en tout simplicité. Le petit « plus » est la ludothèque joliment fournie.

  • Mezzaluna

    À Arras, à quelques kilomètres de Lens, cet endroit végan d’inspiration méditerranéenne fait briller le soleil en cuisine. Cette « soupe iranienne aux boulettes à l’aneth, avec un trait de lait d’amandes, jus de citron et mélasse de grenade » est un véritable manifeste. Votre équipe a perdu ? C’est ici qu’il faut venir se remonter le moral. Propose à emporter.

  • Le Pain Quotidien

    Avec deux restaurants au centre de Lille, ne manquez pas d’aller déguster les options véganes simples, bonnes et copieuses proposées dans cette chaine au concept original, au décors chaleureux avec de grandes tables conviviales. Leur pain pétri à la main sert de toile de fond à une multitude d’ingrédients biologiques et de saison, comme le « ménage à trois végétalien » avec la pâte d’artichaut, la purée d’avocat et le caviar de betteraves à tartiner. Vous pouvez également déguster des plats chauds comme le « pot-au-feu de légumes bio » ou le « brunch végétalien » bien garni.

  • Les trouvailles de Marion sur Veggie Lille

    La bloggeuse Marion a fait le tour de beaucoup de restaurants à Lille et aux alentours et elle vous met en appétit en image.

  • Lyon

  • Against the Grain

    Ce restaurant propose une cuisine 100% végane et faite maison. Vous pouvez y découvrir des plats savoureux et variés tels que les enchiladas aux haricots rouges et dal de lentilles, la soupe de patates douces au beurre de cacahuète ou la tartiflette au fromage végétal crémeux oignons et tofu fumé. En dessert ne ratez pas le cheesecake aux noix de cajou !

  • Color Vegan

    Envie de se délecter d’un wrap végan copieux ou d’un pizza végane généreuse ? Color Vegan est le fast food 100 % végan qu’il vous faut. Ce petit restaurant sert les wraps le midi.

  • Rue89Lyon.fr

  • Yaafa

    À deux pas de la place des Terreaux, Yaafa, le temple des accros aux falafels vous ouvre ses portes, avec ses recettes fraîches et originales. Toutes sont véganes sauf une.

  • Marseille

  • La Baie du Dragon

    C’est un restaurant situé à cours Julien qui propose une cuisine asiatique avec une quantité de plats végétariens mais aussi végans. Les samossas, les nems fris, les rouleaux de printemps sont à savourer pour profiter des douces épices et côté desserts, les nems au chocolat accompagnés de chantilly végane et les beignets flambés à la glace vanille végétale sont à ne pas manquer.

  • Le Balagan

    Une photo publiée par Yannick G (@balaganpix) le

    Près du parc du 26ème centenaire, ce restaurant végétarien offre une multitude d’alternatives véganes qui permettent de se régaler grâce à une cuisine faite maison composée d’aliments sains. Vous pourrez y gouter différentes tartes, salades, burgers végétariens. Et en dessert pourquoi pas un crumble aux fruits rouges ou un gâteau au chocolat aux amandes.

  • Country Life

    Country Life est, au rez-de-chaussée, un magasin bio spécialisé dans les produits végans et sans gluten et, à l’étage, un restaurant végétarien qui met à disposition un buffet de plats variés dont certains végans, lesquels changent quotidiennement. Vous pourrez accommoder votre choix grâce à la vingtaine de plats crus proposés en accompagnent.

  • Le Cours en Vert

    Ce restaurant végétarien, situé à cours Julien, propose quelques options véganes, tels que les veggie burgers ou la salade de falafels. Ces mets créés à partir de produits locaux et bios sont à consommer sur place ou à emporter.

  • Green Bear Coffee

    Avec trois adresses dans la ville, impossible de passer à côté de ce café entièrement végétarien depuis 2014. La quasi-totalité du menu possède une des options véganes. N’hésitez pas à aller déguster le boulgour tandoori, le veggie burger ou le pudding aux pruneaux.

  • Londonnewyork

    Une photo publiée par Line Mrn. (@line_mrn) le

    Restaurant entièrement végan qui propose des plats de saisons bios et fait maisons. Le menu change régulièrement. Vous pourrez y déguster des plats savoureux, des jus de fruits frais et de délicieuses pâtisseries tels que les muffins ou les cannolis.

  • Nice

  • Le Vegan Gorilla

    Dans un cadre apaisant, ce restaurant 100 % végan vous permet de déguster une multitude de plats vitaminés. Il propose une variété de plats délicieux, bios et faits maisons tel que le houmous d’asperges recouvert de crudités colorées ou le tartare de courgettes, olives taggiasche et pesto accompagné de délicieux beignets de fleur de courgette du pays.

  • Le Speakeasy

    Ce petit restaurant au cadre intime et au décors original propose une cuisine totalement végétale avec un menu variant quotidiennement. Vous pourrez déguster des plats à base seitan et tempeh ou une savoureuse tourte aux légumes.

  • Paper Plane

    Récemment ouvert dans le centre de Nice, non loin de la gare, ce restaurant végétarien et végétalien mais également bar à jus et smoothies vous propose des plats simples, savoureux avec des produits de saison.

  • La liste VegOresto

    VegOresto, recense les restaurants à Nice (et partout en France) qui proposent des alternatives véganes. Ce n’est pas ce qui manque à Nice.

  • Paris & Saint-Denis

  • Le Potager de Charlotte

    Au cœur du 9ème arrondissement entre Montmartre et Opéra, dans une ambiance zen et chaleureuse, « Le Potager de Charlotte » vous fait découvrir une cuisine végétale et gourmande, préparée avec amour et des produits de saison ! Vous y découvrirez des plats subtils et inventifs tels que le divin « avocat façon œuf dur », les succulents « gnocchis polonais à la sauce provençale » et l’exceptionnel « Lemon Curd ». Le week-end, vous pourrez profiter du petit déjeuner tardif en dégustant leurs délicieux pancakes, porridge aux graines de chia et smoothies aux myrtilles. On s’y sent si bien qu’on y revient souvent.

  • Le Tricycle

    Situé rue du Paradis en plein « Veggie Town », Le Tricycle est le premier Food Bike Végétarien à Paris. Il revisite le Hot Dog et vous fera voyager à travers la culture « Fast and Good Food », avec une carte entièrement végane. Vous pourrez y déguster le classique « Snoop Dog » ou le « Dogtor Dre » accompagnés de bananes plantain rôties, ainsi que de délicieux « bols végans» sains  selon les produits du marché et l’humeur du chef, dans une ambiance cosy et reggae. Tout le monde adore. Testez-le vous aussi !

  • East Side Burgers

    Si vous aimez les burgers, les hot-dogs, le punk-rock, la culture tattoos et les bonnes frites maison, ce petit repère situé entre République et Bastille est fait pour vous. Vous pourrez aussi découvrir leurs délicieuses « croquettes véganes » et leurs succulents cookies.

  • Dune

    Une photo publiée par Pathport (@_pathport) le

    Les mardi vegans chez Dune : une expérience gustative qui conquit les cœurs et les estomacs de tous ! Maylis Parisot et Colas Garnier préparent une cuisine végétale si glamour que les tables sont prises d’assaut par les gourmands. N’oubliez pas de réserver.

  • Le Gentle Gourmet Café

    Un incontournable pour les amateurs de « bistronomie » ! Sur le boulevard de la Bastille, dans une ambiance sobre et chic, ce restaurant gourmet vous propose une carte revisitant les classiques de la cuisine française. Vous serez surpris par ses desserts étonnants, notamment son éclair au chocolat maison, 100 % végan, bien entendu.

  • Loving Hut

    Une photo publiée par VG-Zone (@vg_zone) le

    Ce restaurant fait partie d’une chaîne internationale. Il offre un large choix de plats asiatiques et occidentaux. Vous pouvez y trouver des crêpes aux champignons, des quiches, mais également des nems, rouleaux de printemps, du Bo-Bun ou la fameuse soupe Pho. La petite boutique propose des fromages végans, des similis carnés végétaux et des gourmandises

  • Hank Vegan Burgers

    Chez Hank (Have A Nice Karma), on peut déguster « Tata Monique », « La catcheuse » ou « L’allumé », des burgers aux noms singuliers, copieux et sans aucun produit d’origine animale. Ce lieu de restauration rapide branché est situé en plein Marais. Vous pouvez consommer sur place ou à emporter.

  • My Kitch’n Batignolles

    Cuisine végane pleine de saveurs dans une ambiance simple et « comme à la maison ». Pour déjeuner mais aussi pour un goûter ou de l’emporté. On y sert de plats originaux tel que le burrito sushi mais aussi des plats plus classiques tels que des sandwiches, burger végé, hot dog ou risotto.

  • Wild and the Moon

    Rue Charlot en plein Marais, ce petit « slow food » mignon et cosy rencontre un succès fou avec sa carte saine et verte 100% végétale. Il a déjà conquis le cœur et l’estomac de nombreux omnivores !

  • Saint-Étienne

  • Adiyaman Çiğ Köftecisi

    Connaissez-vous les dürüm çig köfte ? Ce sont des boulettes turques (ici véganes) de boulgour parfumées aux épices. Ce restaurant propose des galettes garnies de ces boulettes assez relevées avec des légumes crus. Délicieux et vraiment abordable.

  • Byblos

    Envie d’un assortiment de mezzes végans après le match ? Ça tombe bien : ce restaurant-traiteur libanais est là pour vous et arbore fièrement un logo « Saint-Étienne welcomes Europe ».

  • Eat Sushi

    On sort de l’Euro avec la nourriture du Japon. Goûtez les gyozas aux légumes, les makis inari (tofu frit) et avocat et les sobas (nouilles) aux légumes, la salade de chou et la soupe miso.

     

  • Toulouse

  • B12

    Il faut reprendre des forces après l’effort (supporter est aussi un sport). Le b12 affiche lasagnes, tartes, fromages végétaux, soupes et carpaccio de seitan au menu.

  • La Belle Verte

    Des produits frais et locaux, un cadre chaleureux et des options véganes copieuses sont au programme. Pensez à réserver !

  • La Faim des Haricots

    Ce pionner du végétarien à Toulouse cuisine depuis 1996 des plats bons et simples, et offre des alternatives véganes.

  • Invita Fresh Food

    Passé au 100 % végan en avril, ce fast-food bio propose une nourriture variée, parfumée et artisanal.

  • Snack Vegan

    Voilà un snack totalement végan ! Emportez votre sandwich (pâté végé ou steak de tofu ?) sur la route pour le match ou restez un peu pour un bol ou une salade.