Quatre recettes véganes pour un heureux Aïd el-Fitr pour tous

Posté le par Cyril Ernst

L’Aïd el-Fitr est une fête musulmane qui marque la fin du jeûne du Ramadan. Au cours de l’Aïd el-Fitr, les pratiquants se réunissent avec leurs proches pour célébrer ce jour et rendre grâce pour le festin qui approche.

L’un des principes centraux de la tradition du Ramadan est de pratiquer l’aumône et de venir en aide à son prochain. Alors, pour cette fête de fin de Ramadan, pourquoi ne pas faire une bonne action en faveur des animaux en optant pour ces plats sans animaux dans votre menu ?

Découvrez ces plats végans :

Seviyan végan

Seviyan vegan Ramadan

100 ml d’huile végétale
250 g vermicelles de riz
600 ml lait de coco
500 ml eau
250 g sucre
1 cs cardamome en poudre
50 g amandes hachées
50 g noix de cajou hachées
50 g pistaches hachées
50 g raisins secs

  • Chauffer l’huile dans une poêle à forte température et faire revenir les vermicelles jusqu’à ce qu’il soit doré.
  • Dans une casserole, mélanger le lait de coco, l’eau et le sucre et faire cuire à feu moyen jusqu’à obtenir du sirop. Ajouter la poudre de cardamone.
  • Verser le sirop dans la poêle avec les vermicelles et faire cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient ramollis. Ajouter les amandes, les noix de cajou, les pistaches et les raisins secs. En conserver cependant assez pour la garniture. Bien mélanger.
  • Servir chaud dans un grand bol et garnir.

 

Galettes aux petits pois et zaatar

Essayez ces galettes simples à préparer, parfumées au thym, aux épices et au sésame grillé (le zaatar) typique de la cuisine libanaise, palestinienne, syrienne et jordanienne.

galettes petits pois aïd© Naouel, evasion-culinaire.com

Cliquez ici pour accéder à la recette.

 

Harira marocaine végétarienne

La harira est une soupe incontournable pendant le Ramadan. Cette version végétarienne ne vous décevra pas : les saveurs de la coriandre, du persil, du poivre noir, du paprika, du safran, du curcuma, du gingembre et de la cannelle se marient aux lentilles, au vermicelle, à l’oignon et aux pois chiches.

harira-marocaine-vegetarienne© Naouel, evasion-culinaire.com

Cliquez ici pour accéder à la recette.

 

Couscous Kabyle

Cette recette vous montre comment cuisiner un délicieux couscous sans viande, sans rien perdre au plaisir d’un bon couscous. Elle est adaptable et vous pouvez varier les légumes et les légumineuses (d’ailleurs, n’oubliez pas de ne pas utiliser le beurre).

couscous végétarien ramadan© Naouel, evasion-culinaire.com

Cliquez ici pour accéder à la recette.

 

Demandez votre Guide du végan en herbe

Bon appétit et joyeuse fête ! Et rappelez-vous : nous n’avons pas besoin de l’Aïd el-Fitr pour apprécier un repas respectueux des animaux. N’hésitez donc pas à commander notre Guide du végan en herbe gratuit et découvrez ses recettes qui vous mettront l’eau à la bouche et ses conseils pour faire la transition vers une alimentation végane.