Ladurée lance sa première gamme de macarons végans en France !

Posté le par Marie J

C’est un événement gastronomique que l’on attendait depuis longtemps. Ce jeudi 12 mars, l’illustre pâtisserie française Ladurée lance ses tout premiers macarons végans en France ! La maison, créée en 1862, propose donc désormais dans ses 41 boutiques et salons de thé deux recettes sans ingrédients d’origine animale : un macaron au chocolat du Pérou 70% de cacao (avec une ganache réalisée avec un lait végétal au millet, amande et noisette), et un macaron caramel à la noix de coco (au beurre végétal maison : huile de coco, huile de tournesol et lait de soja).

Afin de remercier l’enseigne de ce lancement qui s’accorde au désir des consommateurs de s’alimenter de manière plus éthique, PETA lui décerne un « Prix de l’innovation végane ».

Sans œuf, sans beurre, sans crème – sans souffrance animale

La recette traditionnelle des macarons requiert des blancs d’œufs montés en neige, du lait et du beurre. Il s’agit ici d’une véritable innovation, fruit de mois de recherche et preuve que l’on peut se régaler de desserts savoureux et raffinés, sans aucun produit d’origine animale. Novateurs et tout aussi gourmands, ces produits présentent l’avantage d’épargner aux poules et aux vaches l’exploitation cruelle qui leur est réservée dans les industries de l’œuf et du lait.

Les œufs et les produits laitiers sont en effet le résultat d’une grande souffrance pour les animaux. Les poules pondeuses sont ébecquées et vivent entassées dans des cages de batterie ou des hangars surpeuplés. Avant de subir une mort terrible à l’abattoir, leur vie est un enfer. De plus, la moitié des poussins nés dans l’industrie des œufs – les mâles ne pondant pas, ils sont jugés « inutiles » – sont jetés à la poubelle pour y mourir étouffés, sont asphyxiés au dioxyde de carbone ou sont broyés vivants.

Le sort des animaux traités comme des machines à produire du lait (vaches, brebis, chèvres), est tout aussi atroce. Les femelles élevées pour le lait passent leur vie entière debout sur des sols en béton. Elles sont sélectionnées génétiquement et nourries avec des aliments non-naturels pour leur faire produire une plus grande quantité de lait. Elles sont continuellement inséminées artificiellement, et leurs petits leur sont retirés après seulement une journée, une souffrance et un déchirement aussi forts pour la mère que pour son bébé.

Il n’y a pas de solution pour remédier à cela, si ce n’est d’arrêter tout simplement de consommer les œufs, le lait et la chair de ces animaux.

Paris va-t-elle devenir la capitale de la gastronomie végane ?

Ces macarons ne font que confirmer le tournant végétal annoncé par la maison Ladurée il y a quelques mois. En septembre 2019, la maison française ouvrait à Berverly Hills une pâtisserie entièrement végane où déguster des pâtisseries et plats salés rendant hommage à la tradition culinaire française, mais en étant plus respectueux de la planète, des animaux et de notre santé : croque-monsieur, tarte au citron meringuée, pain perdu, pain au chocolat, brioches, millefeuille… le tout en version végétale.

En même temps en France, l’enseigne ajoutait des premiers produits végans dans ses boutiques et salons de thé parisiens : un cake végan au chocolat, mais aussi des dips, une salade au fromage végétal et une surprenante daube au fruit du jacquier. Ces nouveautés ont valu à Ladurée de recevoir le Prix des Saveurs Véganes 2019 de PETA dans la catégorie « Meilleur menu végan ». Dans les mois à venir, Ladurée prévoit d’ajouter des options véganes dans l’ensemble de ses quelques 107 sites à travers le monde.

Les consommateurs français ont un intérêt croissant pour les produits alimentaires végans, pour de nombreuses raisons – épargner les animaux, protéger la planète, et améliorer leur propre santé – et de plus en plus d’entreprises ont bien compris que l’heure est à l’innovation culinaire éthique. C’est un mouvement qui continue de prendre de l’ampleur, puisqu’il est estimé que la valeur du marché alimentaire végan dans le monde devrait atteindre environ 21,5 milliards d’euros d’ici 2026.

Il est ainsi de plus en plus facile de manger végan en France et ailleurs – commandez un Guide du végan en herbe gratuit et commencez dès aujourd’hui !