Bonne nouvelle pour les lapins : Citadium arrête l’angora

Posté le par Marie J

Il y a de quoi bondir de joie ! Citadium, l’enseigne de mode urbaine pour les jeunes, nous a confirmé que ses magasins et sa plateforme de vente en ligne arrêteraient de vendre de l’angora. Après avoir instauré une interdiction de la fourrure en 2019 (qui faisait suite elle aussi à une discussion avec PETA), Citadium devait encore mettre en place une politique contre l’angora et les dérivés de la fourrure de lapin – et PETA en a désormais reçu la confirmation.

« Après vérification nous commercialisons quelques rares produits en angora. Nous allons arrêter leur vente, dès épuisement des stocks, et les remplacerons par des produits similaires mais en faux angora », a précisé l’enseigne. Cette décision pleine de compassion fait écho à l’intérêt que portent les jeunes générations à la cause animale.

L’angora, une matière loin d’être douce

L’angora et le feutre en poils de lapin représentent une véritable torture pour ces animaux sensibles. Des enquêtes en Asie et en France ont révélés que les lapins utilisés pour l’angora sont confinés sans stimulations ni soins vétérinaires et ne sont sortis de leurs cages que pour être violemment épilés. Ils sont alors attachés à une planche et hurlent de terreur tandis que leurs doux poils leur sont arrachés par poignées, déchirant parfois leur peau délicate.

Les lapins élevés pour leur fourrure et leur chair passent leur courte vie dans des cages sales et exiguës, dans lesquelles leurs mouvements naturels sont si entravés que le mauvais développement de leurs os et de leurs muscles les empêche de bondir. Lorsqu’ils atteignent la taille requise pour l’abattage, les employés leur brisent le cou, les étouffent ou les électrocutent. Il n’est pas rare que l’étourdissement échoue et que les animaux soient écorchés vivants.

Ce que vous pouvez faire

Citadium rejoint une longue liste de plus de 400 marques et commerçants comme Armani, Burberry, Chloé, Calvin Klein, Dolce & Gabbana, Lacoste ou plus récemment le groupe Kering qui se sont engagés à cesser l’angora.

La France compte une dizaine d’élevages d’Orylag dans lesquels les lapins sont tués pour leur fourrure et leur chair, ainsi qu’une trentaine d’élevages de lapins angoras. Agissez en envoyant un message au ministre de l’Agriculture afin qu’il mette totalement fin au cruel commerce de la fourrure et de l’angora :