Delphine Wespiser défend les animaux dans une affiche géante à Strasbourg

Posté le par Marie J

Delphine Wespiser n’en est pas à son coup d’essai avec PETA. Déjà active à nos côtés contre la captivité des cétacés, la fourrure ou encore l’abandon, la chroniqueuse et ancienne Miss France affiche cette fois-ci son grand engagement pour les animaux dans la gare de Strasbourg.

Cette affiche de 51 mètres carrés visible à partir d’aujourd’hui précise, « Personne ne veut finir en morceaux dans l’assiette de quelqu’un d’autre », et incite à se nourrir avec compassion.

Delphine Wespiser prend également la parole dans une vidéo pour défendre les animaux tués pour notre consommation et appeler à adopter une alimentation végétale. Elle rappelle que les animaux « ne nous appartiennent pas » et qu’ils « sont là pour vivre, en communauté, en collocation avec nous, sur cette Terre. »

Les animaux ne nous appartiennent pas

Tout comme les humains, les autres animaux sont capables de ressentir la souffrance et la peur, et ont un intérêt à disposer de leur propre vie. Ils ne sont pas « faits » pour être utilisés, que ce soit pour nos expérimentations, notre alimentation, notre habillement, nos loisirs, ou pour toute autre raison.

Comme le disait le philosophe britannique du XIXème siècle Jeremy Bentham, « La question n’est pas, Peuvent-ils raisonner ? ni, Peuvent-ils parler ? mais, Peuvent-ils souffrir ? ». Dès lors, toutes les souffrances que les êtres humains font subir aux animaux – notamment dans les élevages où ils sont confinés dans des conditions bien loin de répondre à leurs besoins naturels et dans les abattoirs où ils sont violemment tués – devraient être évitées.

« Aujourd’hui même en filière ou en label bio, il n’y a pas un abattage qui se passe bien. Pour passer de l’animal qui veut vivre, qui a plaisir, qui a des craintes, qui ressent tout, à un steak, et bien forcément il y a le passage du couteau et ça personne ne le souhaite pour sa propre vie ! » – Delphine Wespiser

Vivre en collocation sur la Terre

Comme le souligne Delphine Wespiser dans la vidéo, nous devrions faire preuve d’un peu plus d’empathie envers les animaux. Les souffrances qu’ils endurent dans l’industrie de la viande et des produits laitiers ne sont pas nécessaires quand on sait qu’une alimentation végane bien menée est saine pour tous les âges de la vie.

Agissez dès aujourd’hui pour faire reculer la maltraitance animale en adoptant une alimentation végane. Faites-vous accompagner en commandant notre « Guide du végan en herbe » gratuit :