Des jeunes de 6 à 16 ans se mobilisent contre l’abandon des animaux

Posté le par Marie J

Alors que les Français profitent des vacances d’été, les abandons sont en hausse partout dans le pays et les refuges sont saturés – il est plus qu’urgent d’agir ! Participant à un concours de dessin organisé par l’association Darwin Forever – une « communauté de jeunes et d’ados en faveur des animaux et de la nature » – des enfants de tous âges s’expriment pour lutter contre ce fléau des abandons d’animaux.

Mathilde, qui anime l’association avec son frère, Nicolas, et avec qui elle a reçu le « Prix des jeunes héros des animaux » de PETA, témoigne d’où est venue l’idée de ce concours : « J’ai découvert l’album de David Hallyday et j’ai beaucoup aimé sa chanson « Imagine un monde » qui m’a beaucoup inspiré. Et j’ai imaginé un monde meilleur pour les animaux avec plus de respect et j’en ai fait un dessin. » Des enfants de toute la France les ont donc rejoint pour dénoncer l’abandon et promouvoir l’adoption. Retrouvez ici par exemple certains des dessins qui ont été reçus par l’association :

 

Adopter, c’est sauver deux vies

Le commerce des animaux de compagnie traite les animaux comme des marchandises qui sont produites en masse et vendues à des fins lucratives. Que ce soit auprès d’une animalerie ou d’un éleveur, acheter un animal soutient ce commerce spéciste et cruel et alimente la crise de surpopulation animale actuelle.

Environ 100 000 animaux de compagnie se retrouvent sans foyer chaque année en France, et nombre d’entre eux doivent être euthanasiés parce qu’il n’y a tout simplement pas assez de foyers pouvant les accueillir. Il n’y a donc aucune excuse pour mettre plus de chiots, chatons ou autres animaux au monde. Pire : chaque fois qu’un chien est élevé et reproduit, un chien attendant dans un refuge perd la possibilité d’être adopté.

Au contraire, en adoptant, non seulement vous permettez à un être sensible de bénéficier de l’amour d’un foyer, mais en libérant une place dans le refuge vous permettez également à un autre animal d’avoir la même chance de trouver une nouvelle famille aimante.

Nous pouvons tous agir contre l’abandon

Tout comme ces enfants au grand cœur qui agissent à leur niveau pour les animaux victimes de l’abandon, nous avons tous un rôle à jouer dans cette crise. Si vous souhaitez accueillir un compagnon animal chez vous, tournez-vous vers un refuge afin de donner une seconde chance à un animal qui a tant d’amour à donner. Et n’oubliez-pas de toujours faire stériliser vos animaux afin d’éviter d’aggraver la crise de la surpopulation. Enfin, partagez avec vos proches toutes ces informations !