Des séniors lyonnais reçoivent du faux gras pour un Noël plein de compassion

Posté le par Marie J

À trois semaines de Noël, PETA a participé à « l’Hiver en fête pour les seniors » de la mairie du 8ème, pour que les participants reçoivent 350 bocaux de Veg-gras, une délicieuse alternative au foie gras 100 % végétale. L’occasion de découvrir une version végane pour les fêtes, qui n’implique pas le cruel gavage, l’abattage ni le risque de grippe aviaire liés à la production de foie gras.

Les bénéficiaires reconnaissants ont posé devant des pancartes de l’association, où l’on pouvait lire « Joyeuses fêtes sous le signe de la compassion pour tous avec du faux gras ! » et « Pour un joyeux Noël pour tous, choisissons du faux gras, pas du foie gras. »

Les animaux aussi méritent un Noël plein de compassion

Cette distribution solidaire et festive, permet d’étendre la compassion de Noël aux animaux par le biais de produits végans, et de rappeler à quel point il est facile de célébrer les fêtes de fin d’année sans participer à l’exploitation animale. Saumon végétal, rôti à base de noix, faux gras, vromages, bûche et autres desserts aux laits végétaux… les options de plats des fêtes végans ne manquent pas. Il est simple aujourd’hui de privilégier ces options éthiques, écologiques et meilleures pour la santé pour Noël, et au-delà.

Le gavage n’a rien de festif

La production de foie gras implique de gaver des oies et des canards durant les dernières semaines de leur vie, en leur enfonçant de longs tubes en métal dans le gosier afin de déverser directement dans leur estomac une énorme quantité de céréales. Leurs foies deviennent malades – il s’agit d’une stéatose hépatique – et gonflent jusqu’à 10 fois leur taille normale, comprimant leurs autres organes, dont leurs poumons. Certains sont si malades qu’ils n’arrivent plus à se tenir debout, mais ils sont tout de même attrapés et gavés.

Ces dernières années, des épisodes de grippes aviaires à répétition s’abattent sur la France, et des centaines de milliers d’oiseaux ont été abattus depuis cet été. La production de foie gras n’est plus tenable ni rentable pour les agriculteurs français, et il est grand temps de s’adapter en conséquence et de passer à des alternatives végétales.

Des fêtes solidaires pour tous

Célébrer avec compassion commence dans l’assiette. Nos guides de recettes pour des fêtes véganes vous aideront à franchir le pas :