En 2018, le végan a poursuivi son ascension

Posté le par Cyril E

Tous les individus d’autres espèces enfermés, maltraités ou massacrés pour nos expériences, notre alimentation, notre habillement, et nos divertissements n’attendent qu’une chose : que nous adoptions un mode de vie végan qui les épargne dans nos choix de tous les jours.

En 2018, le végan poursuit son ascension exceptionnelle. Tous les indicateurs sont au vert. Nous avons choisi cinq signes qui ne trompent pas :

  1. Les recherches Google

Le premier moteur de recherche a enregistré cette année encore une hausse des recherches du terme « vegan » en France. Regardez la courbe sur cinq ans :


  • Les alternatives véganes inondent les supermarchés

Glaces, desserts, crèmes, alternatives à la viande, difficile de passer à côté des produits végans qui ont envahi les supermarchés. Ce que confirme une étude qui vient de paraître : les ventes produits végétariens et végans ont grimpé de 24 % en 2018 !

  1. Du côté des restaurants

Les mets végans progressent dans les menus de nombreux restaurants, des burgers aux restaurants gastronomiques. Dix chefs étoilés ont signé une tribune enthousiaste dans Libération.

Quelles belles perspectives s’ouvrent à nous, qui savons qu’en cuisine, tout est affaire de plaisir et de découverte ! Satisfaire sa clientèle, lui proposer un voyage gustatif, partager ensemble de nouvelles saveurs et textures… La cuisine végétale nous engage à relever ces défis.

À Nice, le chef du Vegan Gorilla, déjà « maître restaurateur », est entré au Bib Gourmand du Guide Michelin après que Claire Vallée, chef du restaurant ONA du bassin d’Arcachon, est devenue la première chef végane à recevoir deux toques au Gault et Millau et une fourchette au Guide Michelin.

L’immense chaîne de pizzas Domino’s propose désormais deux pizzas véganes, la Vegan Margherita et la Vegan Peppina – aux légumes méditerranéens et râpé végétal.

Dans les restaurants universitaires cette fois, à Amiens, Caen, Besançon, Lille et Strasbourg, des alternatives véganes voient le jour encouragés par la campagne Assiettes Végétales. Cette tendance n’est pas près de s’arrêter, puisque que 74 % de 18–24 ans sont favorables à des repas sans viande ni poisson dans les cantines scolaires selon un sondage BVA/Greenpeace mené du 4 au 5 avril 2018.

D’ailleurs, avez-vous pris quelques instants pour écrire au responsable de votre cantine ?

  1. La Coupe du Monde de la Pâtisserie met le végan à l’honneur

« Il existe aujourd’hui une vraie demande pour ce type de préparation recourant à des aliments d’origine exclusivement végétale », souligne Philippe Rigollot, pâtissier d’envergure internationale et fondateur de la compétition.

  1. Plus de 15 000 personnes ont commandé notre « Guide du végan en herbe »

Et vous ?

Demandez-le. C’est gratuit. Il vous mettra l’eau à la bouche et vous donnera des conseils pour commencer vous aussi à passer à une alimentation respectueuse des animaux.