La Coupe du Monde de la Pâtisserie 2019 met le végan à l’honneur

Posté le par Cyril E

Notre alimentation est en train de délaisser les produits extorqués aux animaux par les industries de la viande, du lait et des œufs. La pâtisserie n’y fait pas exception.

Signe des temps, l’épreuve du dessert à l’assiette de la finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie « viendra challenger la créativité des candidats tout en collant aux préoccupations actuelles des consommateurs. »

« Il existe aujourd’hui une vraie demande pour ce type de préparation recourant à des aliments d’origine exclusivement végétale », souligne Philippe Rigollot, pâtissier d’envergure internationale et fondateur de la compétition.

Vous aussi, faites-vous plaisir avec des pâtisseries véganes et épargnez les animaux

Impossible de ne pas dévorer (des yeux) les créations des 7 finalistes du concours de pâtisserie végane 2018 de PETA Royaume-Uni :

Quand on sait que dans l’industrie des œufs, les poussins mâles sont broyés ou gazés à la naissance et que les poules croupissent en cage ou sont entassées dans des exploitations industrielles puis égorgées jeunes à l’abattoir, les pâtisseries aux produits animaux ont un goût amer.

Le lait pris aux vaches et aux mères animales d’autres espèces inflige lui aussi d’immenses souffrances : les victimes sont inséminées de force pour leur faire produire du lait et leurs bébés leur sont arrachés puis sont abattus ou à leur tour exploités pour l’industrie du lait. Les mères sont ensuite tuées lorsqu’elles ne sont plus jugées assez productives.

Heureusement pour ces animaux et pour nos palais, tout est possible en végan : des meringues aux bûches en passant par forêts noires. Et nul besoin d’être un expert pour réaliser des pâtisseries délicieuses. Vous pouvez explorer les nombreuses recettes en ligne, ou acquérir un livre de recettes spécialisé. Nous vous en avons listé les principaux :

Elle vous donne aussi des astuces intéressantes pour faire des pâtisseries véganes.