Excellente nouvelle pour les animaux et la science : un grand pas vers une feuille de route nationale pour remplacer l’expérimentation animale en France

Posté le par Caroline Caulier

Une transition majeure vers l’abandon des tests sur les animaux en France pourrait bientôt être amorcée. En effet, la Commission nationale pour la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques (dite CNEA), instance consultative officielle placée auprès des ministres de l’Agriculture et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, recommande officiellement l’élaboration d’une feuille de route nationale visant à remplacer l’expérimentation animale. La conseillère en politique scientifique de PETA pour la France siège à la commission et a joué un rôle déterminant dans la formulation de cette recommandation.

La recommandation a été adoptée à l’unanimité, envoyant un message sans équivoque : il est temps que la France passe de plus grande utilisatrice d’animaux de l’UE à pionnière d‘une science innovante sans animaux.

Des mots clairs de la part de la CNEA

Selon la CNEA, l’idée d’une telle stratégie serait d’avoir comme « objectif final un monde sans utilisation d’animaux, sauf cas exceptionnels, en proposant un nouveau système de recherche ». La commission souligne que plusieurs pays voisins, dont le Royaume-Uni, ont déjà engagé des démarches similaires.

La recommandation stipule :

« Considérant les attentes sociétales relatives à la protection animale et les enjeux d’innovation en matière de recherche scientifique et médicale, la CNEA recommande aux ministères de développer une stratégie nationale ambitieuse et réaliste visant le remplacement des animaux utilisés à des fins scientifiques au travers d’une feuille de route incluant des objectifs et des jalons explicites. »

Et la CNEA n’est pas seule à recommander cette mesure : le comité d’éthique du CNRS, COMETS, est parvenu à la même conclusion dans son avis récent « Utilisation d’animaux à des fins scientifiques : questions éthiques et recommandations ».

La France doit agir maintenant pour mettre fin à l’expérimentation animale

Le gouvernement doit urgemment mettre en application les recommandations de la CNEA et commencer à élaborer une feuille de route en collaboration avec les scientifiques des entités PETA, qui ont déjà élaboré une stratégie de remplacement efficace : le Research Modernisation Deal (Accord de modernisation de la recherche). Ce document définit des mesures claires et concrètes visant à accélérer la transition vers des technologies innovantes sans animaux, qui épargnent ces êtres vivants et permettent d’obtenir des résultats scientifiques plus efficaces.

Rejoignez-nous pour aider les animaux qui souffrent dans les laboratoires en appelant la France à mettre en place une politique claire pour mettre fin à l’expérimentation animale.



Leave a Comment