Grande nouvelle ! La semaine de la mode de Copenhague bannit la fourrure

Posté le par Marie J

PETA et les fashionistas compatissantes du monde entier se réjouissent de l’annonce de la suppression de la fourrure lors de la semaine de la mode de Copenhague. Cette décision fait suite à une prise de conscience des consommateurs, poussée par les supporters de PETA dans le monde entier qui ont fait monter la pression en soulignant que la fourrure danoise « à haut niveau de bien-être » est une arnaque cruelle et non durable.

Les entités PETA font campagne pour l’interdiction de la fourrure depuis des années, et ont envoyé des lettres aux organisateurs de l’événement, à ses sponsors et à son agence partenaire sur la durabilité. En 2021, le jour de l’ouverture de l’événement, avec Anima International et l’association danoise de défense des animaux Dyrenes Alliance, PETA Royaume-Uni a organisé une manifestation remarquée soulignant que la fourrure est le produit de la mort et n’a pas sa place sur les podiums.

La fourrure est morte

Les visons sont confinés toute leur vie dans des cages minuscules avant d’être tués pour leur fourrure.

Les enquêtes menées dans 26 élevages de visons au Danemark ont révélé la présence d’animaux malades, blessés et morts dans chacun d’entre eux. Certains visons souffraient de morsures massives et non soignées. D’autres avaient perdu des pattes ou des oreilles à la suite de bagarres, qui éclatent inévitablement lorsque ces animaux naturellement solitaires sont forcés de vivre ensemble dans des conditions de promiscuité.

Des cas de COVID-19 ont été découverts dans des élevages de visons au Danemark, en Norvège, en Suède et aux Pays-Bas, ce qui a incité le gouvernement néerlandais à avancer son plan d’interdiction de l’élevage des animaux à fourrure.

Niels Vogensen

L’industrie de la fourrure tue notre planète

La fourrure est traitée avec des produits chimiques tels que le formaldéhyde et le chrome pour l’empêcher de pourrir, ce qui en fait l’un des matériaux les moins durables de la mode. Une étude indépendante a révélé que, par rapport à d’autres matériaux, la fourrure a un impact environnemental plus élevé sur 17 des 18 facteurs testés, notamment sa contribution à la catastrophe climatique et aux émissions toxiques.

Reléguons la fourrure au placard !

Aujourd’hui, la fourrure est aussi morte que les animaux auxquels elle a été volée, et les créateurs du monde entier adoptent des matières véganes durables et innovantes. La semaine de la mode de Copenhague rejoint désormais les semaines de la mode d’Amsterdam, d’Helsinki, d’Oslo et d’autres, ainsi que des marques comme Gucci, Versace, Prada, Valentino, Armani, Chanel et à peu près toutes les autres grandes marques de mode, qui ont déjà interdit la fourrure animale.

L’élevage d’animaux sauvages pour leur fourrure est enfin interdit en France. Cependant, il subsiste dans le pays une dizaine d’élevages de lapins Orylag, élevés et tués pour leur fourrure et leur chair, et une trentaine d’élevages d’autres lapins domestiques pour l’angora. Des milliers d’animaux sont donc encore abattus et dépecés chaque année pour alimenter une mode barbare qui consiste à revêtir la peau et les poils d’un autre être sensible.