Le cadeau insolite de PETA pour l’anniversaire de Bernard Arnault

Posté le par Marie J

Cette année, le défilé de Louis Vuitton tombait le jour du 75ème anniversaire du PDG de LVMH (la maison mère de la marque Louis Vuitton), Bernard Arnault. Pour marquer cet événement, PETA a fait livrer aux abords du défilé un « gâteau » géant porté par l’actrice Célyne Durand maquillée en serpent ensanglanté. Sur la part de gâteau mi vanille mi sang, les invités ont pu lire « 75 ans pour Arnault, la mort pour les animaux ».

L’influenceuse tenait une pancarte « Louis Vuitton : STOP aux peaux exotiques » et a attiré l’attention du public sur le fait que Bernard Arnault et sa marque Louis Vuitton sont responsables de la souffrance extrême et de la mort de crocodiles, d’alligators, de serpents et d’autres animaux au nom de la mode.

Avec cette action, PETA entend dénoncer l’extrême cruauté qui règne dans les coulisses de Louis Vuitton, bien loin de l’image très soignée et luxueuse de la marque, et appelle cette dernière à se tourner vers des matières éthiques non animales.

Pourquoi Louis Vuitton ?

Alors que la liste des entreprises qui ont banni les peaux exotiques ne cesse de grandir – avec des noms comme Adidas, Adolfo Dominguez, Ann Inc., Arcadia Group (qui possède Topshop), ASOS, bebe, Chanel, H&M, L Brands (qui possède Victoria’s Secret), Mango, Nike, Nine West, Overstock.com ou encore Puma – LVMH refuse de couper les liens avec ce commerce cruel – et continue même d’utiliser de la fourrure animale. Derrière chaque gilet en fourrure, chaque sac en autruche ou chaque chaussure en cuir de crocodile se cache un animal vulnérable qui a ressenti la douleur et la peur et qui ne voulait pas mourir.

Les crocodiles et les serpents ne sont pas des sacs à main

La souffrance est omniprésente dans la chaîne d’approvisionnement de Louis Vuitton. Une enquête menée par PETA Asie a révélé que des ouvriers travaillant dans des usines qui fournissaient LVMH tranchaient le cou de crocodiles vivants et leur enfonçaient des tiges métalliques dans la colonne vertébrale alors qu’ils étaient encore conscients.

Les entités PETA ont également documenté la manière dont l’industrie de la mode asphyxie et électrocute des animaux pour leur fourrure, découpe la tête de lézards encore conscients avec des machettes, gonfle des serpents avec de l’air ou de l’eau et les écorche vifs, et force des autruches terrifiées à entrer dans des box d’étourdissement avant de leur trancher la gorge.

 

En outre, la transformation de la peau animale en cuir nécessite jusqu’à 170 produits chimiques, dont le cyanure, l’aluminium et le chrome, avec de graves conséquences pour les travailleurs et l’environnement.

Tournez le dos aux peaux animales

N’achetez jamais de fourrure, de cuir exotique ou d’autres matières dérivées d’animaux. Et aidez-nous à faire entendre raison à LVMH en pressant le groupe de supprimer les peaux exotiques des collections de Louis Vuitton et de ses autres marques dès maintenant :

Nous remercions Diane Martin pour son superbe body painting sur Célyne Durand.