Nouvelle enquête de PETA États-Unis : des moutons frappés et malmenés pour la laine « durable »

Posté le par Marie J

Les entreprises vendant de la laine vantent leurs produits avec des termes tels que « durable » ou « local », mais comme le montrent de nouvelles images, quand il s’agit de bien-être animal, ces mots à la mode ne veulent rien dire.

Dans le désert du Nevada, des témoins de PETA États-Unis ont filmé des moutons récemment tondus chargés dans des remorques à destination d’un endroit situé à des heures de route, en Californie. Ces moutons sont exploités par Bare Ranch, qui prétend produire de la laine « locale » en utilisant des méthodes « durables » et « respectueuses » des animaux.

Voyez par vous-même ce qui est arrivé aux moutons, puis passez à l’action pour aider à mettre fin à ce genre de maltraitance.

Des employés ont frappé, poussé violemment et donné des coups de pied aux moutons effrayés

Les employés de Bare Ranch bousculaient, frappaient, tiraient et poussaient violemment les moutons tout en les chargeant dans des remorques. Ils ont frappé les animaux à la tête avec un bâton et une « pagaie à cliquetis » (contenant des balles d’acier bruyantes destinées à les effrayer), leur ont donné des coups de pied et ont frappé la clôture à côté d’eux pour les faire peur et les obliger à avancer.

Des moutons effrayés essayaient de sauter ou de grimper les uns par-dessus les autres tandis qu’ils étaient rassemblés vers les remorques. Quelques-uns se sont écroulés à genoux. Et au moins deux avaient des blessures sanglantes à l’arrière-train, probablement dues à une tonte rapide et violente

Frapper, donner des coups de pied ou maltraiter des animaux n’est jamais acceptable – surtout quand Bare Ranch clame avoir du « respect » pour eux – pourtant, durant la brève visite de ces témoins dans ce ranch, c’est arrivé à plusieurs reprises.

Des brebis terrifiées attrapées au lasso par le cou et tirée à terre

Trois moutons qui s’étaient échappés ont été poursuivis par les employés et des chiens. Deux des animaux épuisés et haletants ont été poursuivis, attrapés par le cou au lasso et rudement tiré à terre. Le copropriétaire de Bare Ranch a déclaré que les ouvriers « perdaient leur temps » à essayer de récupérer trois moutons et qu’ils auraient dû être laissés dans le désert.

L’industrie de la laine nuit aussi à l’environnement

Les données montrent qu’en raison des émissions de gaz à effet de serre générées par sa production, la laine a un impact plus important sur le changement climatique que la majorité de ses équivalents végans ou synthétiques.

Quelles que soient les méthodes d’élevage utilisées, elles ne sont jamais vraiment durables, mais de nombreuses options véganes respectueuses de l’environnement – y compris le coton biologique, la fibre de coco, les fibres des arbres, les bouteilles recyclées, le Tencel biodégradable et le chanvre – sont disponibles. Le chanvre a même un bilan carbone négatif, ce qui signifie qu’il stocke plus de dioxyde de carbone de l’atmosphère que sa production n’en génère.

Les moutons ont besoin de votre aide

Il n’existe pas de laine « éthique », et les mots à la mode tels que « durable » et « local » ne signifient rien quand il s’agit de bien-être animal. PETA a maintenant publié 12 enquêtes concernant 100 opérations différentes de l’industrie de la laine sur quatre continents, révélant que les moutons sont mutilés, maltraités, et même parfois écorchés vifs pour leur laine.

N’achetez jamais de laine !

Vérifiez les étiquettes des couvertures, pulls et autres vêtements avant de les acheter. Pour l’amour des moutons et de notre planète, si une étiquette indique « laine », laissez l’article en rayon.