Voici comment PETA aide les entreprises à trouver des méthodes sans animaux dans le cadre des règlements de l’UE sur les produits chimiques

Posté le par Cyril E

Lorsque l’Agence européenne des produits chimiques exige des entreprises qu’elles fassent des tests sur les animaux, le « Consortium scientifique international de PETA » possède l’expertise nécessaire pour les aider à faire appel.

L’une des nombreuses voies par lesquelles le Consortium (dont PETA France est membre) œuvre pour promouvoir des méthodes de tests sans animaux est le soutien apporté aux entreprises lorsqu’elles font appel contre des demandes de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) de réaliser des tests sur les animaux.

Lorsque des entreprises veulent fabriquer ou importer des produits chimiques dans l’UE, l’ECHA exige souvent qu’elles testent ces substances sur les animaux dans le cadre de la règlementation REACH. Les expériences sur les animaux sont cruelles et coûteuses et peuvent produire des résultats dangereusement trompeurs qui ne s’appliquent pas aux humains. Heureusement, les entreprises ont le choix de faire appel de ces directives, et le Consortium peut leur fournir son assistance dans ces cas-là.

Le Consortium envoie des arguments écrits qui contestent le bien-fondé des tests sur les animaux et, lorsque cela est nécessaire, participent aux auditions au siège de l’ECHA à Helsinki pour défendre cette position. Ces appels sont d’une grande diversité et portent sur des substances variées, comme les produits chimiques traditionnels, les nanomatériaux et même des ingrédients de cosmétiques.

Le Consortium travaille aussi avec une équipe juridique pour s’assurer que tous les aspects légaux, techniques et éthiques entourant les tests demandés sur les animaux sont abordés de façon adéquate.

Remporter une procédure d’appel peut sauver des animaux d’horribles souffrances. Par exemple, en 2015, le Consortium a soutenu CINIC Chemicals Europe dans son appel contre une injonction de réaliser des expériences qui auraient impliqué de gaver de produits chimiques environ 1 300 animaux pendant la grossesse ou peu après leur naissance puis de les tuer et de les disséquer.

Même lorsqu’une procédure d’appel est rejetée, le travail du Consortium a malgré tout des conséquences positives. Il met en lumière les problèmes éthiques qui entourent les tests sur les animaux, à la fois auprès des entreprises concernées et de l’ECHA, tout en sensibilisant les acteurs au sujet des méthodes sans animaux, et il encourage l’ECHA à ne pas exiger ou proposer davantage de tests sur les animaux à la légère dans le futur.

Ce que vous pouvez faire

De nombreux produits chimiques qui sont utilisés dans les cosmétiques, les produits d’entretien et autres produits ménagers sont testés sur les animaux. Assurez-vous que les produits que vous achetez sont sans cruauté en consultant la liste de PETA États-Unis :

Consulter la liste