Des statues strasbourgeoises s’affublent d’un masque pour rappeler que « le tofu n’a jamais causé de pandémie »

Le 5 février 2021

Des statues strasbourgeoises s’affublent d’un masque pour rappeler que « le tofu n’a jamais causé de pandémie »

Par cette opération, PETA incite à passer à une alimentation végétale pour prévenir l’émergence de futures pandémies

Strasbourg – Alors que la crise du coronavirus se poursuit, diverses figures historiques se joignent à PETA pour encourager les Strasbourgeoises et Strasbourgeois à contribuer à sculpter un futur sans pandémie, en passant à un mode de vie végan. Du Conseil de l’Europe à la place de l’Université, en passant par le parc de l’Orangerie, des statues de bronze ont revêtu un masque de l’association rappelant aux passants que, contrairement à l’exploitation animale, « le tofu n’a jamais causé de pandémie ».

Strasbourg, Conseil de l’Europe

Des photos supplémentaires des statues masquées sont disponibles ici, ici, ici, ici et ici. Plusieurs statues masquées ont été aperçues dans d’autres villes de France.

« La corrélation entre l’agriculture animale pour notre consommation et l’incidence d’épidémies et de pandémies dévastatrices est si limpide qu’on ne peut plus détourner le regard », déclare Isabelle Goetz, porte-parole de PETA. « Chacune et chacun d’entre nous peut contribuer à réduire le risque de crises sanitaires comme celle que nous vivons actuellement, tout simplement en se passant de produits animaux. »

Les élevages intensifs, abattoirs, et marchés d’animaux vivants (comme celui où le nouveau coronavirus aurait trouvé son origine) sont un terreau fertile pour l’émergence de maladies. Environ 75 % des maladies infectieuses récemment apparues affectant les humains sont d’origine zoonotiques – la COVID-19, le SRAS, et les grippes porcines et aviaires n’en sont que quelques exemples.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture » et qui s’oppose au spécisme, l’idéologie basée sur une fausse supériorité des humains sur les autres animaux afin de justifier leur exploitation, propose gratuitement son Guide du végan en herbe – ainsi que des informations sur l’aliment polyvalent qu’est le tofu – afin de faciliter la transition vers une alimentation plus éthique et plus sûre pour tous.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur FacebookTwitter ou Instagram.

 

#