Issenheim : un Macchiato fait avec du soja 100% français reçoit le « prix des saveurs véganes 2024 » de PETA

Issenheim : un Macchiato fait avec du soja 100% français reçoit le « prix des saveurs véganes 2024 » de PETA

Quatorze marques se voient récompensées pour leur offre de produits végans innovants

Issenheim – Par le biais de l’édition 2024 de son « Prix des saveurs véganes », PETA dévoile aujourd’hui son palmarès des produits végans les plus novateurs et goûteux disponibles en France – du « jambon » végétal au « thon » et aux chipolotas végétales, en passant par un « brie » breton et un faux gras bluffant, sans oublier l’innovation qu’est « l’œuf » végan de Papondu.

L’entreprise belge de boissons végétales Alpro n’est plus à présenter, mais moins connu est le fait que les produits vendus sur le territoire français sont fabriqués à Issenheim, dans le Haut-Rhin, à partir de soja 100% français. Sa boisson végétale riches en protéines et à la saveur Macchiato remporte aujourd’hui le prix du Meilleur lait végan, récompensant son soja au goût soyeux et avec un soupçon d’espresso. « Le végétal fonctionne très bien en France, la croissance est incroyable et correspond vraiment à une attente des Français », a déclaré Fréderic Lebas, le directeur du site d’Issenheim. Le site d’Alpro existe depuis près de 40 ans en Alsace et produit chaque année 190.000 tonnes de boissons végétales à Issenheim. Il emploie environ 250 personnes et fait travailler 400 producteurs de soja dans la région, du local et sans OGM.

« Un intérêt grandissant pour l’éthique, l’écologie et la santé pousse de plus en plus de gens à choisir des options véganes, » déclare Laora Paoli-Pandolfi, chargée de communication auprès des entreprises pour PETA France. « Le délicieux Macchiato et les autres boissons végétales savoureuses d’Alpro permettent de combler les fans de produits laitiers sans participer à l’exploitation des êtres sensibles qui souffrent dans l’industrie laitière, et de faire vivre les producteurs de soja alsaciens ».

Ces nouveautés répondent à un intérêt croissant de la part des consommateurs qui se tournent vers des produits permettant d’épargner les animaux, de protéger la planète, et d’améliorer leur propre santé. En effet, 40 % des Français déclarent vouloir consommer davantage de produits végétaux (pour la plupart, pour ne plus participer à la maltraitance des animaux élevés pour la nourriture) et il est estimé que les recettes mondiales du marché de la viande d’origine végétale atteindront plus de 33 milliards de dollars en 2027.

PETA – dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser comme nourriture » – rappelle que dans l’industrie laitière les vaches sont inséminées de force et à répétition et se font retirer chaque veau peu après la naissance pour que le lait leur étant destiné soit vendu pour la consommation humaine. L’association met son « Guide du végan en herbe » gratuitement à disposition de celles et ceux souhaitant tester une alimentation sans produits issus d’animaux. PETA a également sélectionné ses « 12 friandises coups de cœur », provenant de partout en France. Pour davantage d’informations sur les gagnants du prix, ainsi que des recettes, astuces et infos nutritionnelles, rendez-vous sur PETAFrance.com.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

#